Lancement cette nuit du satellite MétéoSat MSG-2 par Ariane

Publié par Michel,
Source: ESA
Illustration: ESA/MSG TeamAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lancement du deuxième satellite Météosat de seconde génération, MSG-2, est prévu ce 21 décembre au port spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française. Ariane-5 (version générique) disposera pour lancer MSG-2 d'une fenêtre de lancement de 28 minutes qui s'ouvrira à 23h33 heure de Paris. MSG-2, fourni à EUMETSAT par l'Agence spatiale européenne, est lancé par Arianespace.


Le satellite MSG-2

Ariane-5 emportera également le satellite polyvalent INSAT-4 (télécommunications, radiodiffusion et météorologie) de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

Le premier signal émis par le satellite MSG-2 devrait parvenir au Centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt (ESOC) 36 minutes après le décollage, au moment de sa séparation de l'étage supérieur d'Ariane. L'ESOC assure les opérations de la phase de lancement et de début de fonctionnement en orbite pour le compte d'EUMETSAT qui prendra ensuite en charge la recette du satellite et son exploitation de routine.

L'utilisation des informations satellitaires pour la prévision du temps remonte à 1977. Depuis, les exigences des utilisateurs des données et images météorologiques ont beaucoup changé. C'est pourquoi EUMETSAT a mis au point en collaboration avec l'ESA une deuxième génération de systèmes satellitaires propres à répondre à ces exigences et à améliorer sensiblement les services offerts par la flotte actuelle de satellites Météosat.

Quatre satellites MSG assureront la continuité des données de météorologie jusqu'en 2018. Depuis son lancement, en 2002, le premier satellite MSG fournit des images toutes les 15 minutes (au lieu de 30 avec les satellites Météosat de première génération) dans 12 canaux spectraux (au lieu de 3) et livre des données capitales pour des applications variées dans le domaine de la météorologie ainsi que de la surveillance du climat et de l'environnement. EUMETSAT a chargé l'ESA de l'approvisionnement des quatre satellites MSG.

EUMETSAT organise avec l'ESA, à l'occasion du lancement de MSG-2, une manifestation qui se déroulera au siège d'EUMETSAT à Darmstadt (Allemagne) de 18h00 à 00h30, heure de Paris. L'ESA retransmettra également cette manifestation en direct sur le web. Les sites: http://www.eumetsat.int et http://television.esa.int

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise