Echec du lancement de la première fusée privée Falcon-1

Publié par Adrien,
Source: Space News International
Illustrations: SpaceXAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le vol inaugural du premier lanceur de satellites réalisé sur fonds entièrement privés a échoué, détruisant le satellite expérimental FalconSAT-2 de l'U.S. Air Force. Bien que le décollage se soit parfaitement déroulé à 22h40 TU le 24 mars dernier, Falcon-1 semble avoir quitté sa trajectoire après environ une minute de vol pour une raison encore inconnue et est retombé dans l'océan Pacifique.


La fusée Falcon-1 sur son pas de tir

Suivant les premières investigations, il se pourrait que l'échec du lancement de la première Falcon-1 de la société privée SpaceX ne soit pas imputable au lanceur lui-même, mais à la couverture thermique qui le protégeait au sol.

Les moteurs des deux étages fonctionnent au kérosène (carburant) et à l'oxygène liquide (comburant). Ce dernier est maintenu à très basse température, et pour éviter qu'il se réchauffe sous la latitude tropicale de l'Ile de Kwalajein, le réservoir du lanceur est entouré, durant son remplissage jusqu'à la mise à feu, d'une couverture thermique. Celle-ci est maintenue par un système de Velcro au corps de la fusée, tandis que des lanières ancrées au sol doivent l'arracher au moment où l'ensemble commence à s'élever.


Dernière image retransmise par la caméra embarquée du lanceur Falcon-1,
au moment où celui-ci semble basculer sur son axe

Durant l'ascension, des débris de provenance inconnue ont semblé se détacher de Falcon, tandis que le véhicule spatial se mettait à tanguer et rouler de façon anormale. Les techniciens avancent l'hypothèse selon laquelle la couverture thermique, mal arrachée ou pas arrachée du tout, aurait complètement déséquilibré la fusée durant son ascension, provoquant des contraintes aérodynamiques aboutissant à sa destruction.

Ceci n'est actuellement qu'une hypothèse plausible qui demande encore à être confirmée.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise