Les voitures "écologiques", utilisant du carburant alternatif rejetant beaucoup moins de particules polluantes, affolent de plus en plus les chronomètres. C'est peut-être là un tournant des années 2000, après l'échec des placides voitures 100% électriques et le bon succès de la Prius, les voitures écolos s'apprêtent maintenant à faire rêver les passionnés d'automobiles sportives. Nous vous présentions l'années dernière l'improbable japonaise Eliica (voir notre news), voici une autre voiture écologique de rêve, signée Lotus.
La Lotus Exige 265E
Le constructeur britannique a réalisé une version modifiée de son coupé Exige. Cette modification a pour objectif de changer le type de carburant utilisé. Ainsi, l'Exige 265 E consomme du E85, un mélange de 85% d'Ethanol et 15% d'essence. Ainsi transformée, l'Exige produit non seulement 70% de CO2 en moins pour atteindre le niveau d'une berline compacte, mais gagne aussi 46 ch de puissance. Sur la piste, les 96 km/h sont atteints en 3.88 secondes contre 5.2 pour la version de base, de quoi inquiéter une Ferrari F430.
Conçue par Lotus Engineering, le moteur d'origine Toyota a été particulièrement optimisé au niveau du mélange carburant - air, ce qui explique en partie les performances annoncées. Malheureusement, Lotus n'a produit pour l'heure que 5 exemplaires et n'a pas prévu de commercialisation. Toutefois, les amateurs de performances vont pouvoir rêver écolo.