La sonde spatiale MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a réussi à surprendre le petit robot d'exploration Opportunity à proximité de la crête du cratère Victoria. Victoria est un cratère d'impact d'environ 800 mètres de diamètre situé dans Meridiani Planum près de l'équateur de la planète Mars.
Gros plan sur Opportunity depuis la sonde MRO
Opportunity est présent sur Mars depuis janvier 2004. Cinq jours avant que cette image ait été prise, le robot avait atteint les abords de Victoria, après un parcours de plus de 9 kilomètres depuis son atterrissage (voir notre news). Il s'est ensuite dirigé jusqu'à la position où on le voit sur cette image.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Sur le cliché apparaissent "Duck Bay", une partie érodée de la crête du cratère d'où Opportunity s'est approché la première fois ; "Cabo Frio", un promontoire accidenté au sud de Duke Bay ; et "Cape Verde", un autre promontoire plus au nord. Observée avec la résolution la plus élevée, cette image montre le rover lui-même, les traces de ses roues dans la poussière derrière lui, son ombre et celle du mât porteur de ses appareils photo. Après que cette image ait été prise, Opportunity s'est déplacé à l'extrémité du "Cap Vert" afin de réaliser des clichés supplémentaires de l'intérieur du cratère.
Cliquer sur l'image commentée pour l'agrandir
Cette vue est une partie d'une image prise par l'appareil photo à haute résolution HiRISE embarqué sur la sonde spatiale MRO le 3 octobre 2006, à l'altitude de 297 kilomètres. A cette distance, la résolution est de 29,7 centimètres par pixel et des objets d'environ 89 centimètres de large sont résolus.
Vue d'ensemble du cratère Victoria par MRO Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3,1 Mo)