Corot: détecter les exoplanètes et percer le cœur des étoiles

Publié par Michel,
Source: ESA
Illustration: CNES 2006 - D. DucrosAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite COROT, dont le lancement est prévu le 27 décembre 2006, est chargé d'une mission d'astronomie inédite dont l'objectif est double: détecter des exoplanètes dans d'autres systèmes solaires et étudier les mystères que recèle le cœur des étoiles. Cette mission conduite sous l'égide du Centre national d'études spatiales (CNES) est menée en coopération internationale avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de divers pays en majorité européens.


Vue d'artiste du télescope spatial COROT

Tandis que le CNES achève les préparatifs du lancement de COROT à Baïkonour (Kazakhstan), l'ESA et les nombreux chercheurs européens associés à la mission attendent impatiemment le décollage puis l'arrivée des premiers résultats scientifiques.

La mission COROT


COROT est l'abréviation de "COnvection, ROtation et Transits planétaires", ce qui correspond aux objectifs scientifiques de la mission. "Convection et rotation" font référence à la capacité du satellite de sonder l'intérieur des étoiles pour étudier les ondes acoustiques qui se propagent à leur surface, une technique dénommée sismologie stellaire ou "astérosismologie". "Transit planétaire" évoque la technique utilisée pour détecter la présence d'une planète en orbite autour d'une étoile grâce à la diminution de luminosité qu'elle provoque en passant devant l'étoile. Pour remplir ses deux objectifs scientifiques, COROT observera plus de 120 000 étoiles à l'aide de son télescope de 30 cm de diamètre.

COROT va révolutionner la recherche de planètes autour d'autres étoiles que notre Soleil. Au cours des 10 années qui ont suivi la découverte en 1995 de la première exoplanète, 51 Pegasi b, 200 autres planètes ont été détectées par des observatoires terrestres. Le satellite COROT devrait en découvrir bien d'autres pendant sa mission de deux ans et demi et repousser les limites de nos connaissances en nous permettant de découvrir des planètes de plus en plus petites.

La plupart des planètes qui seront détectées par COROT seront probablement des mondes gazeux, de type "Jupiter chaud". Mais on s'attend également à la découverte de planètes telluriques, sans savoir dans quelle proportion, dont certaines pourraient être à peine plus grandes que la Terre (voire plus petites), constituant ainsi une nouvelle catégorie de planètes.

Lorsqu'il braquera ses instruments sur une étoile, COROT pourra également observer des "séismes stellaires", ces ondes acoustiques provenant des profondeurs de l'étoile qui se propagent à la surface de celle-ci, modifiant sa luminosité. La nature de ces vibrations permettra aux astronomes de déduire avec précision la masse, l'âge et la composition chimique des étoiles.

Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise