Toujours plus près du Big Bang

Publié par Michel le 01/05/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: Gemini Observatory/NSF/AURA/D. Fox, A. Cucchiara (Penn State Univ.) and E. Berger (Harvard Univ.)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Découverte d'un sursaut gamma survenu lorsque l'Univers n'était âgé que de seulement 640 millions d'années. Une explosion qui a vraisemblablement donné naissance à un trou noir. Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents, probablement les plus violents de l'Univers après le Big Bang.


Contrepartie dans l'infrarouge de GRB 090423,
l'explosion cosmique la plus lointaine jamais observée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce sursaut gamma a été découvert par SWIFT, le satellite de la NASA conçu spécifiquement pour les étudier. Il a été baptisé du nom du jour de sa découverte (GRB 090423). Cette explosion est la plus lointaine jamais vue par les astronomes. Elle est survenue très tôt après la formation de l'Univers, quand il est âgé de seulement 640 millions d'années ou moins 5 % de son âge actuel. Sa lumière a voyagé pendant 13,1 milliards d'années avant de nous parvenir !

GRB 090423 a duré seulement 10 secondes mais, sa contrepartie lumineuse a depuis été observée dans de nombreuses longueurs d'ondes, dont celles de l'infrarouge ce qui a permis d'en prendre une photo.

Cet événement donne un aperçu des premiers instants de l'Univers et montre qu'il y avait déjà des étoiles massives. Si ce type d'événement peut aider les scientifiques à mieux comprendre l'histoire de l'évolution de l'Univers, il apporte surtout bien plus de questions que de réponses.
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise