Huygens: nouvelle série de photos de Titan

Publié par Michel le 15/01/2005 à 15:01
Source: ESA
Crédits Photos: ESA/NASA/University of Arizona

Tout sur la mission Cassini-Huygens dans notre dossier: lien
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les scientifiques continuent d'analyser et d'étudier les données qui nous sont parvenues hier 14 janvier 2005 depuis la sonde Huygens lors de son formidable exploit. Nous vous présentons cette seconde série de photos prises pendant la descente de la sonde sur la plus grosse lune de Saturne ainsi qu'un étonnant enregistrement des échos radar reçus par Huygens depuis la surface de Titan.

Une riviera vue de 8 km de haut

Cliché montrant la frontière entre un terrain élevé de couleur claire, parcouru sembe-t-il par des vallées et des rivières et une zone inférieures plus sombre. Ces images ont été prises d'une altitude d'environ 8 kilomètres avec une résolution d'environ 20 mètres par Pixel. Une Côte d'Azur sur Titan ?

Panoramique à 8 km d'altitude

Vue à 360 degrés autour de Huygens. Le côté gauche, derrière Huygens, montre une frontière entre des zones lumineuses et sombres. Les stries blanches vues près de cette bordure pourraient être un brouillard de vapeurs de méthane ou d'éthane, car elles n'étaient pas immédiatement visibles à des altitudes plus élevées.

Pendant que la sonde descendait, elle a dérivé au-dessus d'un plateau (au centre de l'image) et s'est dirigée vers son emplacement d'atterrissage dans un secteur plus sombre (sur la droite). Cette zone est probablement une "vallée" d'évacuation qui pourrait contenir du liquide.

A partir de la dérive de la sonde, la vitesse de vent a été estimée à environ 6-7 mètres par seconde. Ces images ont été prises d'une altitude de 8 kilomètres avec une résolution d'environ 20 mètres par Pixel.

La surface de Titan en couleur

Vue colorisée suivant un traitement spécial destiné à approcher les couleurs réelles de la surface. Les blocs ne sont pas de glace mais de simples roches. Les deux objets juste en dessous du milieu de l'image ont environ 15 centimètres (à gauche) et de 4 centimètres (centre) de large et sont situés à environ 85 centimètres de Huygens.

La surface du sol est plus sombre que l'on ne pensait. Elle se compose d'un mélange de glace d'eau et d'hydrocarbure. Il y a des marques d'érosion à la base des objets, indiquant une éventuelle activité fluviale.

Echos radar

Cet enregistrement mp3 a été produit en convertissant en bruits audibles certains des échos radar reçus par Huygens pendant les derniers kilomètres de sa descente sur Titan. Plus la sonde approche la surface et plus la fréquence et l'intensité augmentent. Les scientifiques étudieront ces échos pour déterminer la nature de la surface.


Page générée en 0.667 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise