C'est demain mardi 15 février 2005, tôt dans la matinée, que la sonde spatiale Cassini va effectuer son troisième survol rapproché de Titan. A son point le plus proche, Cassini se trouvera à une altitude de 1577 km de la surface. La sonde survolera la plus grosse lune de Saturne à la vitesse de 6,1 km par seconde soit environ 21 900 km/h. Titan ayant un diametre de 5150 km, la sonde passera donc dans une zone située à moins de 1,6 fois de son rayon du centre de la lune. Lors de ses deux précédents survols à basse altitude, Cassini, alors accompagné de Huygens, s'était approché à 1200 km de la surface.
Rappellons qu'il y a tout juste un mois la sonde Huygens avait réalisé le formidable exploit d'atterrir sur la surface de Titan sans le moindre problème, livrant au monde entier et aux scientifiques en particulier des photos et des résultats d'expériences scientifiques dont les analyses nous parviennent peu à peu afin de percer les mystères de la lune brumeuse de Saturne.
Casssini, au cours de ses futures missions, doit encore survoler Titan une quarantaine de fois. Les scientifiques vont pouvoir affiner les objectifs de l'orbiteur au fur et à mesure du dépouillement des données de Huygens et de l'analyse de ces différents survols.