Réduire une molécule en dopant le graphène

Publié par Adrien le 30/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INP
Avec sa réputation de matériau miracle, le graphène n'en finit pas de trouver de nouvelles applications. Des physiciens ont montré qu'il permet la réduction chimique de molécules lorsqu'il est dopé avec de l'azote. Le phénomène a été observé pour la première fois, grâce à un microscope à effet tunnel (Le microscope à effet tunnel (en anglais STM, Scanning Tunneling Microscope) fut inventé en 1981...), sur des phthalocyanines de cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...).

Matériau bidimensionnel par excellence, le graphène (Cet article ne doit pas être confondu avec l’article graphème.) est un simple feuillet d'atomes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Cet agencement lui confère une impressionnante liste de propriétés, notamment chimiques et électriques, que les chercheurs tentent d'allonger en modifiant sa structure et sa composition. Ainsi, lui ajouter d'autres atomes que ceux de carbone, comme de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), pourrait ouvrir des applications pour l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), la catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique...), la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) ou l'électronique moléculaire. Grâce à sa structure bidimensionnelle, le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) dispose notamment d'une très grande surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) qui lui permet d'interagir facilement avec toutes formes de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...).

Schéma (gauche) et image STM (droite) de 4 nm de côté de deux molécules de CoPc sur du graphène dopé par de l'azote. La molécule située au-dessus d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'atomes d'azote est chargée alors que la molécule sur un seul azote reste neutre.