Régénérer les neurones perdus, un pari réussi pour la recherche

Publié par Adrien le 01/10/2021 à 09:00
Source: CNRS
De nombreuses pathologies du système nerveux central sont associées à une mort de neurones sans que le cerveau ne soit capable de les régénérer. Ce phénomène est notamment observé dans la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, suite aux accidents vasculaires cérébraux mais aussi dans certaines formes d'épilepsies.


Comment régénérer des neurones perdus ? Crédit: Getty

Comment régénérer ces neurones perdus ? C'est à cette question qu'a répondu une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le...) Lyon 1 à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Cellule Souche et Cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), en collaboration avec le King's College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...).

En utilisant un modèle animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) d'épilepsie, les chercheurs et chercheuses sont parvenus à transformer des cellules non-neuronales présentes dans le cerveau en nouveaux neurones inhibiteurs qui permettent de diminuer de moitié l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) épileptique chronique. Ces travaux permettent d'envisager à terme un effet thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) de cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...). Les résultats de cette étude font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une publication dans la revue Cell Stem Cell (Cell Stem Cell est une revue scientifique à comité de lecture spécialisée dans...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique