Une relation à grande distance pour deux astéroïdes

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: CFHT, VLT, Gemini / CFEPS teamAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Deux petits astéroïdes du système solaire externe, distants de plus de 100 000 kilomètres et ayant chacun des orbites excentriques remettent en cause l'explication que l'on donnait à la formation de telles associations dans l'espace indiquent des chercheurs.


Les deux astéroïdes de la Ceinture de Kuiper observés par le télescope Gemini

Jean-Marc Petit de l'Université de Franche Comté à Besançon et ses collègues d'Europe et d'Amérique du Nord ont suivi ces six dernières années le mouvement des astéroïdes dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Pluton. Cela leur a permis de déterminer que les deux éléments du système binaire 2001 QW322 tournent l'un autour de l'autre en 25 à 30 ans et sont séparés de 105 à 135 000 kilomètres, distance supérieure à celle de tout autre binôme de "planètes" connu.

Les astéroïdes sont tellement éloignés l'un de l'autre que les chercheurs pensent qu'ils sont sujets à de fortes perturbations de la part des champs gravitationnels d'autres objets célestes. Le fait qu'ils aient conservé leur association au sein de la ceinture de Kuiper impose des conditions bien particulières à l'histoire même de cette ceinture. Jean-Marc Petit et ses collègues en concluent que cette paire d'astéroïdes s'est formée suite à une collision il y a probablement moins d'un milliard d'années et que sa fragile existence implique que de telles associations ont dû être bien plus communes dans le système solaire à ses débuts.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise