Remplacer une portion de viande par une portion de fromage a-t-il vraiment un impact sur le climat ?

Publié par Adrien le 16/05/2021 à 09:00
Source: ASP - Laura Martinez
Substituer à notre portion de viande une ration de fromage réduit-il notre empreinte carbone ?

Photo: Rog01 / Flickr

Tout dépend de la viande dont on parle. La production d'un kilo de fromage émettrait environ 1,5 fois plus de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) (GES) que celle d'un kilo de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), et environ 2,3 fois plus que la même quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...), concluait en 2017 une analyse de 369 études réalisées partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

À elle seule, la production de lait est responsable de 94 % des 8,8 kg d'équivalent (éq.) CO2 émis par la production d'un kilo de fromage à pâte semi-dure, selon une analyse de cycle de vie (La vie est le nom donné :) (ACV) réalisée en Suède.

Et il faut se rappeler que produire du lait émet environ 1,3 kg éq. CO2 par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) (moyenne mondiale), principalement à cause du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) - un GES qui est 25 à 30 fois plus puissant que le CO2 - produit par l'élevage des ruminants (vaches, moutons, brebis, etc.): les fameux pets de vaches, ou plutôt leurs rots.. Et il faut environ 10 litres de lait pour produire un kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) de fromage.

La contribution du lait au réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) varie toutefois en fonction de son lieu de production et de la source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) employée, et elle n'est pas figée dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Au Québec, l'empreinte carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) d'un litre de lait est passée de 1,02 à 0,93 kg éq. CO2 entre 2011 et 2016, selon un rapport du Groupe Agéco de 2019.

Pas tous égaux sur la balance climatique

Le cheddar serait l'un des fromages les plus prodigues en GES - avec des variations de 8,70 à 16,35 kg éq. CO2 par kilo produit aux États-Unis, selon une étude publiée en 2017 dans le Journal of Cleaner Production. Dans l'ordre suivaient le fromage à pâte semi-dure (comme le Monterey Jack), la mozzarella, le fromage de chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la...) et le camembert. L'étude est une compilation d'analyses de cycles de vie produites dans différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) occidentaux.

À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), l'un des fromages à plus faible impact carbone serait le cottage, d'après une étude canadienne de 2013. Contrairement aux autres "frometons", sa fabrication ne nécessiterait qu'environ deux litres de lait, explique l'analyste du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), Dominique Maxime, qui est aussi l'un des coauteurs de l'étude.

"D'un type de fromage à l'autre, l'empreinte carbone est assez variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), principalement selon la quantité de lait requise", précise-t-il.

Ce texte est une adaptation d'un article du média de l'action climatique au Québec Unpointcinq, qu'on pourra lire ici.
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo