Chèvre - Définition et Explications

Ordre Artiodactyla
Famille Bovidae
Sous-famille Caprinae
Genre Capra
Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Capra aegagrus
Sous-espèce
Capra aegagrus hircus
Linnaeus, 1758

cabri

La chèvre domestique est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc....) et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

C'est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C, soit 102 à 103 degrés F). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...). Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquets ». De même, le mâle castré est appelé menon.

La chèvre bêle ou béguète.

Une chèvre est en gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...) pendant 5 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) et à la naissance, dans certains élevages, on brûle leurs cornes à l'aide d'un fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) chaud et on les sèvre à environ 2 mois (entre 14 kg et 16 kg).

La chèvre a des incisives en bas, elle n'en a pas en haut mais il y a un bourrelet de chair.

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage (voir Capra aegagrus) mais, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou...) et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine...) deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.

Certaines races sont élevées spécialement pour leurs poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair, c'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire ; d'autres uniquement pour la viande, comme la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) Kiko.

La chèvre naine est aussi adoptée parfois comme animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa...).

Les chèvres ont toutes 60 chromosomes par cellule. Une chèvre vit 14 ans en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...).

Les cheptels

En France, la chèvre est élevée surtout pour son lait, qui sert à la fabrication de fromages.

Les races caprines : en France deux races dominent : l'alpine, environ 55 % du cheptel, la saanen, originaire de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de la Saanen en Suisse, environ un quart. Le troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme...) comprend au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) 1 254 000 têtes, dont 856 000 chèvres.

Les principaux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) par l'importance de leur cheptel caprin sont les suivants :

(nombre de têtes)

• Monde (Le mot monde peut désigner :) (total) : 837 000 000