Répéter sans se tromper

Publié par Adrien le 04/07/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
L'ADN présent dans le nucléole est composé de séquences répétées qui sont parmi les plus transcrites du génome car elles produisent les ARN constituants des ribosomes, ces complexes ribonucléoprotéiques qui assurent la synthèse des protéines. Les dommages générés à ces séquences particulières appelées ADN ribosomique doivent donc être réparés efficacement et rapidement. Grâce à des approches utilisant CRISPR, la spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de...) et l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à...), les scientifiques mettent en évidence que la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) JMJD6 est un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue....) important du maintien de l'intégrité génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de l'ADN nucléolaire. Ces travaux sont publiés dans la revue PLoS Genetics

Le nucléole est un compartiment du noyau cellulaire qui contient les séquences codant pour l'ARN ribosomique, un composant essentiel des ribosomes et donc de la synthèse protéique. Cet ADN présent dans le nucléole a la particularité d'être composé de séquences répétées qui sont les plus transcrites du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par...) car elles produisent les millions de ribosomes présents dans chaque cellule.

A. Métaphase de cellules U2OS: les foyers verts représentent la protéine fluorescente UBF qui révèle la présence des séquences répétées dans le nucléole.
B. Quantification du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de "foyers UBF" en absence (-IR) ou en présence (+IR) de dommages à l'ADN: la diminution observée dans les cellules déficientes en JMJD6 (KO) par rapport aux cellules contrôles (U2OS) indique une perte de ces séquences.
C. Exemples de l'agencement des séquences codant pour l'ADN ribosomique, révélées à l'aide des sondes rouges et vertes, en conditions normales (canonical) et anormales (non canonical). Les anomalies sont signalées par la présence d'étoiles et s'avèrent plus fréquentes dans les cellules déficientes pour JMJD6 après induction d'une cassure (En minéralogie, la cassure désigne l'aspect de la surface d'un minéral qui, après avoir été soumis à une contrainte, se brise en présentant des...) double-brin au niveau de la séquence (AsiSI DSB).