Spectrométrie de masse - Définition et Explications

Introduction

La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique.
Son principe réside dans la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) gazeuse de molécules chargées (ions) en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). La spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse...) est utilisée dans pratiquement tous les domaines scientifiques : physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...), chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) en phase gazeuse, chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...), dosages, biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)...

Structure d'un spectromètre de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...)

Structure d’un spectromètre de masse

Le spectromètre de masse, initialement conçu par le britannique Joseph John Thomson (Sir Joseph John Thomson (18 décembre 1856 - 30 août 1940) était...), comporte une source d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) suivie d'un ou plusieurs analyseurs qui séparent les ions produits selon leur rapport m/z, d'un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) qui compte les ions et amplifie le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...), et enfin d'un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) pour traiter le signal. Le résultat obtenu est un spectre de masse représentant les rapports m/z (ou m/q, q représentant la charge) des ions détectés selon l'axe des abscisses et l'abondance relative de ces ions selon l'axe de ordonnées.

Le spectromètre de masse se compose donc de quatre parties :

• Le système d’introduction de l’échantillon : l’échantillon peut être introduit directement dans la source, sous forme gazeuse, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) (infusion directe) ou solide (canne d’introduction directe, dépôt sur plaque MALDI, ...) ou encore par l'association à une méthode séparative (chromatographie en phase liquide, chromatographie en phase gazeuse, électrophorèse capillaire , ...).
  • La source d'ionisation : elle consiste à vaporiser les molécules et à les ioniser. Une source d'ionisation peut être utilisée soit en mode positif pour étudier les ions positifs, soit en mode négatif pour étudier les ions négatifs. Plusieurs types de sources existent et sont utilisés en fonction du résultat recherché et des molécules analysées.
    • L'ionisation électronique (EI), l'ionisation chimique (CI) et la désorption-ionisation chimique (DCI)
    • Le bombardement par atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) rapides (FAB), atomes métastables (MAB) ou ions (SIMS, LSIMS)
    • Le couplage plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) inductif (ICP)
    • L'ionisation chimique à pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) (APCI) et la photoionisation à pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) atmosphérique (APPI)
    • L'électronébulisation ou électrospray (ESI)
    • La désorption-ionisation laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) assistée par matrice (MALDI), activée par une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) (SELDI) ou sur silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...) (DIOS)
    • L'ionisation-désorption par interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec espèces métastables (DART)
  • L’analyseur : il sépare les ions en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). Il existe des analyseurs basse résolution : le quadripôle ou quadrupôle (Q), le piège à ions 3D (IT) ou linéaire (LIT), et des analyseurs haute résolution, permettant de mesurer la masse exacte des analytes : le secteur magnétique couplé à un secteur électrique, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de vol (TOF), la résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) cyclotronique ionique à transformée de Fourier (En analyse, la transformation de Fourier est un analogue de la théorie des séries de Fourier pour...) (FTICR) et l'Orbitrap. Ces analyseurs peuvent être couplés entre eux pour réaliser des expériences de spectrométrie de masse en tandem (MS/MS). En général, un premier analyseur sépare les ions, une cellule de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) permet de fragmenter les ions, et un second analyseur sépare les ions fragments. Certains analyseurs, comme les pièges à ions ou le FT-ICR, constituent plusieurs analyseurs en un et permettent de fragmenter les ions et d'analyser les fragments directement.
  • Le détecteur et système de traitement : le détecteur transforme les ions en signal électrique. Plus les ions sont nombreux, plus le courant est important. De plus, le détecteur amplifie le signal obtenu pour qu'il puisse être traité informatiquement.