Un réseau P2P social néerlandais
Publié par Adrien le 03/03/2006 à 00:00
Source: Ratiatum.com sous Licence Creative Commons by-nc-sa
Le Peer-to-Peer intéresse la communauté scientifique. Convaincus que la technologie offre de formidables opportunités, des chercheurs néerlandais mettent au point Tribler, un client BitTorrent à la sauce réseau social.

Les architectes de Tribler ont les mots pour susciter l'intérêt des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) utilisateurs du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées...) de P2P. "Plutôt qu'un codeur isolé, pour la première fois, il a été écrit par une équipe de plus d'une douzaine de scientifiques", indique l'un de ces chercheurs sur p2pnet.net. Tribler est en effet conçu par la faculté d'électroménanique, de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures,...) et d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Delft.

Le logiciel, conçu sur les bases du client (Le mot client a plusieurs acceptations :) BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l'été 2002 par le...) ABC, veut se démarquer de l'image illégale du peer-to-peer ( ). Plutôt que de s'enfouir dans les brèches de l'anonymat ouvertes par des logiciels à succès croissant comme MUTE (MUTE était un réseau d'échange de fichiers de « troisième génération » qui procure des fonctionnalités de recherche et de...), AntsP2P ou Share (Share (en anglais, to share signifie partager) est le nom d'un programme de poste à poste chiffré et anonyme développé au Japon par un programmeur anonyme. Successeur de Winny, il se focalise sur une...), avec Tribler "vous saurez auprès de qui vous téléchargez les fichiers". "Ces personnes sont ceux en qui vous pouvez avoir confiance, et ainsi vous n'aurez pas de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire....), et ils sont aussi des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous", explique Pavel Garbacki qui travaille sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) depuis trois ans.

En mêlant le P2P au réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une...), l'équipe compte largement améliorer les performances du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...). Les utilisateurs liés par leur profil seront rapprochés au sein du réseau pour accélérer les téléchargements, et les recherches des fichiers seront améliorées grâce aux tags entrés par les utilisateurs, façon Del.icio.us ou Flickr (Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web...).

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique