Share
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Share (en anglais, to share signifie partager) est le nom d'un programme de poste à poste chiffré et anonyme développé au Japon par un programmeur anonyme. Successeur de Winny, il se focalise sur une sécurité maximale qui ne se fait pas au détriment des performances.

Avantages de Share

  • Share chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...). Il est impossible de connaître le nom, la nature et le contenu d'un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des...) transitant sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...).
  • Le chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de...) des données ne se fait pas au détriment des performances de transmission. Share propose des vitesses de téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos...) et de transmission proches de celles de BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l'été 2002 par le programmeur Bram...), un exploit pour du routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du modèle OSI (IP par exemple),...) décentralisé et chiffré.
  • Share est anonyme. Bien que l'anonymat total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) soit techniquement impossible à atteindre, Share offre un anonymat de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) et de téléchargement en utilisant un système de routage, de fragments chiffrés, de décentralisation et de mise en cache aléatoire.
  • Share contient également un système de plugins. Les plugins et PDK sont facilement disponibles via le réseau de Share. Le PDK est en Delphi.
  • Quand une nouvelle version de Share est disponible, vous serez averti par un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de...) dans la barre de statut de Share. Quand cela arrive, vous pouvez la chercher sur le réseau de Share ou sur des sites spécialisés et la télécharger.
  • Lors d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), Share vous indique à l'aide d'un système de couleurs et d'une valeur de cache en amont le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) et de diffusion d'un fichier.

Nodes

Pour vous connecter sur le réseau de Share, vous aurez besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) d'un fichier nommé Nodes.txt contenant des adresses chiffrées.

Critiques de Share

  • Le développement de Share semble avoir été suspendu. La dernière version est sortie en avril 2006. Les Kaspersky Anti-Virus et Norton AntiVirus (Norton Antivirus est un logiciel antivirus pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac édité par la société américaine Symantec.) le cataloguent dans les programmes à risque en raison de plusieurs failles de sécurité qui pourraient notamment permettre la propagation de logiciels malveillants.
  • Le mystère reste entier concernant son mode de fonctionnement. Certains organismes indépendants auraient réussi à casser sa sécurité. Aux dernières nouvelles, l'anonymat de Share serait donc inexistant.
  • Share n'est pas libre, son code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain...) n'est pas disponible.
  • Il n'est disponible que sous Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...) mais pourra bientôt être émulé avec Wine sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par...).
  • Share est actuellement destiné aux accès haut/très haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de...) (compatible avec du 512 Kb/s mais recommandé avec du 2 Mb/s), chose très courante au Japon où les connexions ADSL dépassent le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 40 Mb/s, mais qui peut pénaliser certains utilisateurs en France qui n'ont pas l'ADSL ou qui ne sont pas totalement dégroupés. L'actuelle propagation du réseau ADSL à très haute vitesse (On distingue :) (ADSL2+) sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) européen a déjà presque corrigé ce défaut.
  • Comme pour tous les logiciels de P2P chiffrés et anonymes, Share pose le problème de l'éthique dans le domaine du téléchargement : en effet, un espace nommé « cache » est réservé sur votre disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des...), sur lequel transitent des morceaux de fichiers chiffrés, dont vous ne connaissez absolument ni la provenance ni la teneur.
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique