Flickr
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Flickr wordmark.svg

URL www.flickr.com
Type de site Partage de photos et vidéos
Propriétaire Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux...)
Créé par Ludicorp
Lancement Février 2004

Flickr est un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) de partage de photos et de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur...) gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos.

Son nom se prononce /flikε:ʀ/ (flickère) en français international, /flikœ:ʀ/ (flickeur) selon sa prononciation originale anglaise et parfois /flikʀ/ (flicre) en France.

Historique

Flickr a été développé par Ludicorp, une société canadienne de Vancouver fondée en 2002 par Stewart Butterfield et Caterina Fake.

Il apparut en février 2004 sous la forme d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) d'outils prévus pour un jeu informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) multiutilisateurs sur Internet : Game Neverending. Le jeu fut finalement abandonné, mais le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de Flickr survécut.

Les premières versions de Flickr étaient basées sur une chat room pour le partage des photos. Les versions ultérieures se sont concentrées davantage sur le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un...) et le classement des photos.

En mars 2005, Ludicorp fut rachetée par Yahoo!. Pendant la semaine du 28 juin, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le contenu de Flickr a été transféré depuis les serveurs canadiens vers des serveurs américains, ce qui eu comme implication que son contenu est désormais soumis aux lois américaines.

Le site hébergeait plus de deux milliards de photos en novembre 2007, trois milliards en novembre 2008, franchissait le cap des 4 milliards de photos en novembre 2009 et comptait plus de 54 millions de visiteurs uniques à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) (selon Comscore).

Longtemps disponible uniquement en anglais, Flickr propose depuis le 12 juin 2007, sept langues supplémentaires : le chinois, le coréen, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le français et le portugais.

Une image provenant du projet "Commons" de Flickr.

Le projet Flickr Commons, lancé en janvier 2008, permet aujourd'hui aux organismes institutionnels de s'associer à Flickr pour diffuser leurs contenus iconographiques à toutes les communautés Flickr. Les membres Flickr peuvent ainsi apporter leurs contributions à cette indexation sociale aux archives via les tags et commentaires. Le premier projet pilote en France a été lancé le 26 juin 2008 avec la bibliothèque de Toulouse.

Depuis avril 2008, Flickr accepte les vidéos d'une durée maximale de 90 secondes.

Fonctionnalités

Flickr offre deux types de compte : les comptes gratuits et les comptes Pro.

Compte Gratuit

Un utilisateur d'un compte gratuit peut envoyer 100 Mo par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et 2 vidéos. Dans le cas où l'utilisateur envoie plus de 200 photos sur son compte, seules les 200 dernières photos seront accessibles, les autres lui seront cachées. Ce système sert notamment à faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'utilisateur à un compte pro. Au bout de 90 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) d'inactivité, le compte sera supprimé.

Compte Pro

Le compte pro, pour 24,95 $ par an, permet : la suppression de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et...), un espace de stockage illimité, l'obtention de statistiques, l'accès aux fichiers originaux...

Tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) non exhaustif des différences entre les 2 types de compte

Compte gratuit Compte PRO
Prix gratuit 24,95 $/an
Nombre de Photos 200 Illimité
Tags Oui Oui
Statistique Non Oui
Dossier Limité illimité
Accès aux fichiers originaux Non Oui
Publicité Oui Non
Page générée en 0.445 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique