Les réseaux cérébraux à l'origine de la conscience de soi enfin identifiés
Publié par Isabelle le 21/09/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB
D'où vient la conscience de son propre corps ? C'est l'étude de cerveaux lésés qui permet aujourd'hui de montrer qu'être conscient de ses mouvements nécessite la contribution conjointe de 3 réseaux cérébraux. L'un est responsable de la surveillance sensorimotrice, les deux autres du maintien et de la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un...) des croyances sur soi. Ce nouveau mécanisme d'association entre le corps et l'esprit a été découvert grâce à la mise en commun de bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) cliniques à l'échelle internationale. Ce travail est publié dans la revue Elife.


Figure: Réseaux de la conscience motrice. (a) vue médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) de l'hémisphère droit (gauche) vue latérale de l'hémisphère droit (droite). Le système prémoteur (bleu et vert), le système limbique (rouge), le système attentionnel (jaune). ©Michel Thiebaut de Schotten

Les récentes études sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) humain ont montré que l'esprit est inscrit dans la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) cérébrale et non pas séparé du corps comme le postulaient les anciennes théories dualistes. L'association entre le cerveau et l'esprit est particulièrement évidente chez les patients atteints de lésions cérébrales du lobe frontal (Un frontal est un équipement informatique.) qui montrent des changements de personnalité radicaux. De la même façon, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) provoquent fréquemment une paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des muscles : si le...) du corps qui s'accompagne parfois d'un déni complet de ce nouvel handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à...) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...). Comme si le cerveau refusait d'accepter la perte motrice du bras ou de la jambe. On parle alors d'anosognosie (absence de reconnaissance consciente par l'esprit) de l'hémiplégie (paralysie de la moitié du corps). L'exemple d'un échange type entre un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) ayant subi un AVC et son neuropsychologue parle de lui-même.

Le neuropsychologue "Bougez votre bras gauche"

Le patient ne bouge pas.

Le neuropsychologue "Avez-vous bougé votre bras gauche ?"

Le patient "oui"

Encore récemment, les mécanismes biologiques responsables de ce phénomène étaient inconnus. Dans le cadre d'une collaboration internationale avec l'Italie et le Royaume Uni , les chercheurs ont rassemblé et analysé 10 années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) sur l'anosognosie pour l'hémiplégie, ce qui représente pas moins d'une centaine de patients atteints d'AVC. Grâce au nouveau logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) (BCBtoolkit http://toolkit.bcblab.com), les chercheurs ont pu modéliser les dommages engendrés par les lésions vasculaires sur la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) entre toutes les régions du cerveau. L'étude fine de ces lésions a montré que l'anosognosie pour l'hémiplégie se produit lors de la déconnexion simultanée de 3 réseaux.

Ces réseaux incluent (1) le système prémoteur, sans lequel l'organisation (Une organisation est) du mouvement est perdue, (2) le système limbique, sans lequel la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) ne fonctionne plus, et (3) le système attentionnel ventral sans lequel la vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.) n'est plus possible.

Ces 3 réseaux sont apparus fortement complémentaires et leur interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) s'avère essentielle à la capacité de reconnaître consciemment la paralysie de la moitié du corps. Ces résultats sont une preuve supplémentaire que les fonctions cérébrales de haut-niveau reposent sur une forte interaction entre les réseaux cérébraux plutôt que sur une région isolée.

Contact chercheur:
Michel Thiebaut de Schotten - Chercheur CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) des maladies neurodégénératives (CNRS / Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I,...) / CEA / Inria)
michel.thiebaut at gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie...).com
Page générée en 1.017 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique