Rétro 1925: Petites réparations de meubles
Publié par Michel le 01/06/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1925
La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Prendre colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux.) de Givet et colle de Lyon en partie égales. Concasser les feuilles dans un chiffon épais ou en tapant avec un marteau (marteau peut faire référence à :). Mettre à tremper dans une terrine au moins 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :). puis placer dans un vase plus profond, faire cuire au bain-marie et écumer jusqu'à fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) complète (au moins 5 ou 6 heures). Garder ce pot à colle et faire chauffer chaque fois qu'on veut s'en servir. Attention aux chiens, qui ont beaucoup de goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) pour la colle.


Lorsqu'un meuble ou un siège a une partie cassée ou décollée, avoir bien soin d'enlever toute trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute...) d'ancienne colle, car la nouvelle colle ne tient pas sur la vieille; chauffer ensuite légèrement la partie à recoller et étendre la colle forte très claire; serrer avec presse, serre-joint (Un serre-joint est un outil de maçon ou de menuisier. Il permet de serrer et de maintenir différentes pièces en contact entre elles.), ou, à défaut, très fort avec de la corde que l'on vrille avec un clou assez gros ou un petit outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation...).

Les cassures sont plus difficiles à réparer lorsqu'elles sont faites en travers du bois, comme dans un pied de chaise; il faut alors recourir à la pose d'un goujon en bois de 1 cm. environ de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment....) sur 7 ou 8 de long, ou changer le morceau entier, ou bien encore le hanter, c'est-à-dire en changer une partie seulement que l'on ajuste comme les parties d'une cassure (En minéralogie, la cassure désigne l'aspect de la surface d'un minéral qui, après avoir été soumis à une contrainte,...) en sifflet.

Pour réparer une cassure en sifflet, si la colle ne doit pas suffire, percer de part en part deux trous convenablement espacés: une vis assez longue pour retenir les deux parties à joindre doit pouvoir s'y loger. Boucher les trous avec un peu de gomme-laque et frotter avec un tampon imbibé d'alcool et d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus...).
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique