Goût - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)

Le goût (aussi écrit gout, avec les rectifications orthographiques du français en 1990) est le sens qui permet d'identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l'intermédiaire de chémorécepteurs situés sur la langue. Il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle important dans l'alimentation en permettant d'analyser la saveur des aliments.

L'odorat, qui permet de détecter les substances chimiques volatiles, est un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) proche de celui du goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)). Il n'existe d'ailleurs pas de distinction entre goût et odorat en milieu aquatique, et le terme «goût» englobe ces deux sens dans le langage courant.

Fonctionnement

Chez l'insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...)

Les insectes peuvent reconnaître les goûts grâce aux chémorécepteurs à l'intérieur des soies présentes sur leurs pattes et leurs pièces buccales. Les soies renferment toutes quatre chémorécepteurs, chacun étant particulièrement sensible à un certain type de substance (sucré, salé… ), dont les dendrites s'étendent jusqu'au pore à l'extrémité de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...). Les insectes possèdent aussi des soies olfactives, habituellement localisées sur leurs antennes, qui leur permettent de détecter les substances chimiques volatiles.

Chez l'humain

zone corticale préfrontale : goût et odeur

Les cellules sensorielles spécialisées dans la gustation sont des cellules modifiées de l'épithélium qui portent une vingtaine de microvillosités sur le côté apical. Elles sont regroupées dans des structures sphériques, appelées calicules ou bourgeons gustatifs, dont la composition varie en fonction de la localisation.

Chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), il en existe environ 4 000 (extrêmes : 500 - 20 000)[réf. souhaitée], principalement localisés sur la face dorsale de la langue (75 %) ; le reste étant distribué sur le palais mou, le pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité...) et même la partie supérieure de l'œsophage. Sur la langue, les bourgeons sont situés dans l'épithélium au niveau des papilles linguales (caliciformes, fungiformes et foliées). Chaque bourgeon (Bourgeon peut faire référence à :) compte 50 à 150 cellules sensorielles entourées par des cellules de soutien[réf. souhaitée]. Le bourgeon gustatif s'ouvre vers la cavité buccale par un pore. La portion antérieure de la langue est innervée par le nerf facial (Le nerf facial et son nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ancien nerf intermédiaire...) ( VII bis ) et véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) préférentiellement les informations en réponse à une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) sucrée. La portion postérieure de la langue est innervée par le nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf...) Glossopharyngien ( IX ) et l'épiglotte par le nerf vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) ou pneumogastrique ( X ), cette région a une tendance à transmettre le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) amer.

En fait chaque type de récepteur gustatif peut être stimulé par une large gamme de substances chimiques mais est particulièrement sensible à une certaine catégorie : sucré, salé, acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...), amer et le glutamate (umami des japonais).

Plusieurs mécanismes interviennent dans la transduction des stimuli, aboutissant tous à une dépolarisation de la cellule réceptrice. La membrane plasmique (La membrane plasmique, ou plasmalemme, est la membrane qui délimite une cellule, elle...) des chémorécepteurs sensibles à la salinité (notamment aux ions Na+) et à l'acidité (c'est-à-dire à la présence d'ions H+ que produisent les acides), possèdent des canaux ioniques que ces ions peuvent traverser. L'entrée d'ions Na+ ou H+ provoque une dépolarisation de la cellule réceptrice. Dans le cas des récepteurs de l'umami, la fixation de l'acide glutamique (L'acide glutamique ou glutamate (la forme anionique de l'acide glutamique) est l'un des 20...) aux canaux ioniques à Na+ ouvre ces canaux, le Na+ diffuse ainsi dans la cellule réceptrice, induisant une dépolarisation. Pour les chémiorécepteurs sensibles à l'amertume, les molécules amères (la quinine (La quinine est un alcaloïde naturel qui est antipyrétique, analgésique et, surtout,...) par exemple) se fixent aux canaux ioniques à K+ ce qui entraînent leur fermeture (Le terme fermeture renvoie à :). Ainsi, la membrane de la cellule réceptrice devient moins perméable aux ions K+, provoquant une dépolarisation de la cellule réceptrice. Enfin, les chémorécepteurs sensibles au sucré possèdent des récepteurs protéiques pour les glucides. Lorsqu'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) de glucide (Les glucides sont une classe de molécules organiques contenant un groupement carbonyl...) se fixe à un récepteur, cela établit une voie de transduction du stimulus qui provoque une dépolarisation.

Dans tous les cas, cette dépolarisation induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) la libération d'un neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques...) agissant sur un neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle...) sensitif, qui achemine les potentiels d'action vers le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). C'est ensuite au niveau du cortex cérébral (Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale) d'origine prosencéphalique,...), dans la région préfrontale du cerveau, que toutes ces informations, et celles de l'odorat, sont traitées par l'organisme. Le cerveau parvient à percevoir les saveurs complexes en intégrant les stimuli distincts des différents types de récepteurs.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise