La news rétro de ce dimanche nous propose quelques astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
La soudure de deux tuyaux de plomb
Pour souder bout à bout deux tuyaux de plomb, l'un d'eux est tout d'abord évasé en forme de collerette au moyen d'une pièce de bois conique (les ouvriers plombiers emploient une toupie en
buis, qui porte une poignée de manœuvre). L'autre tube est, au contraire, légèrement rétréci avec une
râpe, ce qui a l'avantage d'aviver les surfaces et de permettre ultérieurement le maintien de la soudure sur le
métal. Les tuyaux peuvent alors s'emboîter facilement l'un dans l'autre. On rabat un peu la collerette et on râpe la
surface extérieure près du joint.
On saupoudre ensuite de résine. On promène le bâton de soudure devant la flamme et la soudure se trouve malaxée avec la résine. L'excédent est enlevé avec de l'étoupe. On obtient ainsi un nœud que l'on termine en préparant des stries avec un fer à coin poli.
S'il s'agit de soudure un peu importante, on n'utilise pas la baguette de soudure, mais de la soudure préalablement fondue sur le réchaud et, dans ce cas, l'opération demande une certaine habileté.
Une pratique excellente consiste, une fois la soudure terminée, à la délimiter en haut et en bas, en badigeonnant les pièces avec du noir de fumée. Le noir de fumée peut être appliqué avant que la soudure soit complètement finie; l'excès de soudure, ne prenant par sur le noir de fumée, s'enlève ensuite facilement et être refondu.
L'opération du grattage doit se faire immédiatement avant la soudure, car le plomb s'oxyde très rapidement et la soudure n'adhérerait pas sur le plomb oxydé.
Un pupitre pour calquer des dessins
Lorsqu'on veut calquer un dessin sur une feuille de papier, qui n'est pas aussi transparent que le papier calque ordinaire, on est obligé de placé le dessin original contre une vitre et de travailler ainsi dans de mauvaises conditions.
Si l'on a un certain nombre de travaux de ce genre à exécuter, on peut construire très facilement un pupitre au moyen d'une boîte, dont on enlève un des panneaux de côté et une partie du panneau supérieur. Au moyen d'un encadrement constitué avec des moulures analogues à celles qui servent à encadrer les tableaux et que l'on travaille en conséquence, on fixe une vitre dépolie qui est suffisamment épaisse pour résister à la
pression de la
main qui travaille, et cela d'autant plus que la surface est plus grande.
Cette vitre forme donc un panneau incliné du coffret. A l'intérieur, on monte un socle portant une douille de lampe électrique, dont l'intensité de 10 bougies sera suffisante. Les fils amenant le courant à la lampe passent par un trou arrière et de préférence avec un manchon de caoutchouc avec un arrêt, afin d'éviter l'usure trop rapide des fils.
On peut également placer un interrupteur sur le coté du panneau, mais cela n'est pas nécessaire.
Les fils venant à la lampe sont terminés à l'autre extrémité par un bouchon de prise de courant comme celui d'une lampe de bureau, d'un fer à repasser, etc...