La news rétro de ce dimanche nous dévoile un bien étrange instrument de détection des années 1930.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Cet appareil d'invention française permet de repérer à longue distance la présence d'un avion, à plus forte raison d'une escadrille, en captant le bruit des
moteurs. Monté sur un dispositif qui permet de l'orienter à volonté, il recueille les
ondes sonores dans les quatre pièces hexagonales qui se rattachent à la
tige centrale, comme feraient les fleurs d'un gigantesque "
soleil".
Par les tubulures de raccord, ces ondes sont concentrées dans le tube commun et arrivent aux oreilles des opérateurs aux écoutes, qui sont installés à la base de l'appareil sur des sièges tournant à volonté et d'où ils impriment aux récepteurs l'orientation désirée. Grâce à ce dispositif, les opérateurs peuvent non seulement découvrir la présence du ou des avions, mais encore parviennent à en déterminer la position exacte.
Le rayon d'action de l'appareil s'étend à une trentaine de kilomètres en moyenne, et dépasse facilement cette distance lorsque les conditions atmosphériques sont favorables à la réceptivité des bruits. Une escadrille alertée pour une contre-attaque aurait donc le
temps nécessaire pour entrer utilement en action.
Des expériences nombreuses ont permis de constater l'excellence de cet appareil que les journaux étrangers ont signalé à l'envie.