La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour protéger les tuyaux contre le gel
La protection des tuyaux contre le gel est mal assurée par des matières fréquemment employées - étoupe et liège, par exemple - qui sont mauvaises conductrices de la chaleur. On obtient un bien meilleur résulta en procédant comme suit.
Couvrez les tuyaux d'une mince couche de paille ou de sciure; sur cette couche et tout autour des tuyaux, appliquez des morceaux de chaux vive de la grosseur d'un oeuf et sur ces morceaux une nouvelle couche de paille, plus épaisse que la première. Maintenez-là par une bande de grosse toile attachée solidement.
Avec ce dispositif, l'humidité de l'air est absorbée par la chaux qui, grâce à la
réaction chimique ainsi produite, dégage de la chaleur.
Si, malgré ces précautions, un tuyau gèle, évitez l'emploi du feu pour le dégeler; enveloppez la partie à dégeler avec un supplément de chaux.
C'est en somme à la chaux, et à la chaux seule qu'il faut demander la chaleur nécessaire. Elle est d'ailleurs d'un emploi facile et atteint parfaitement son but.
Pour nettoyer les carafes
Parmi les différents procédés recommandés pour nettoyer les carafes en cristal et leur rendre tout leur éclat, il en est un très simple et d'une parfaite efficacité.
Versez dans la carafe un bon verre d'eau tiède, puis jetez-y une dizaine de petits morceaux de
papier buvard que vous aurez au préalable frottés sur un morceau de
savon un peu humide.
Laissez reposer le tout pendant cinq minutes environ, puis secouez vigoureusement pendant cinq minutes aussi. Rincez à l'eau froide et laissez égoutter. Vous aurez une carafe d'un éclat resplendissant.