La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Du beurre frais pour l'hiver
Tasser le beurre dans des flacons à large goulot; bien les boucher; les mettre dans un chaudron en les garnissant de foin pour éviter la casse; remplir le chaudron froide; porter l'eau
presque à
ébullition, mais la retirer du feu
avant qu'elle ait bouilli; la laisser
complètement refroidir avant de retirer les flacons; les essuyer, les ranger dans un endroit sec et frais. Le beurre se conserve ainsi deux ou trois mois suivant sa qualité.
C"est un procédé souvent recommandé. En voici toutefois un autre d'une plus grande simplicité. Dans un vase vernissé, flambé à l'alcool, tasser fortement le beurre avec un pilon de bois de manière à ne laisser aucun vide dans la masse; recouvrir la
surface d'une solution d'eau oxygénée à 10 p. 100; conserver dans un endroit frais et sec. Le beurre ainsi traité se gardera sensiblement le même
temps que par l'autre procédé.
Dans les deux cas, quand vous voudrez mettre la réserve en service enlevez, pour l'utiliser à la cuisine dans les roux et les ragoûts, la couche supérieure et vous aurez un beurre frais, un vrai beurre de table, pouvant supporter toute comparaison.
Pour que les fleurs coupées restent longtemps fraîches
Les recettes ne manquent pas pour conserver plus longtemps fraîches les fleurs coupées. En voici une qui est très simple et permet d'obtenir d'excellents résultats.
On commencera, comme toujours, par rafraîchir les tiges en les coupant aux ciseaux; c'est une précaution de première nécessité, grâce à laquelle la circulation de l'eau peut d'établir dans les canaux de la fleur. Faute d'en user tout ce qu'on pourrait faire par ailleurs serait vain, puisque l'extrémité des tiges froissées, maculées, noircies se montre rebelle à la pénétration des principes revigorants.
Après cette première opération, on installera les fleurs dans le mélange suivant:
Eau ordinaire: 1 litre
Copeaux de savon de Marseille: 30 gr.
Gros sel: 3 gr.
Poudre de borax: une pincée.
Tous les matins retirer les fleurs de ce bain, couper l'extrémité des tiges, les laver à grande eau et les remettre dans le bain, que vous renouvellerez après trois ou quatre jours seulement.