La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Des livres dans une caissette
C'est à recommander pour la campagne, par exemple dans une chambre d'amis. On voudrait bien y mettre quelques livres dans cette chambre; mais il n'y a pas de bibliothèque, on ne peut pas les enfermer; alors on les laisse traîner sur une table.
Procurez-vous donc une petite caisse bien solide, de taille à contenir quatre ou cinq in-octavo et faites-en un de ces bons petits meubles qui en décorent de plus gros. Commencez par en faire tomber les arêtes d'un léger coup de rabot; un autre coup de rabot sur les côtés de l'entrée; mastiquez les fentes s'il y en a; préparez-lui des pieds, c'est-à-dire quatre boules grosses comme des pommes d'api que vous fixerez aux quatre coins et livrez-vous enfin à l'ornementation.
On peut toujours laquer uni avec une bande différente sur les bords de l'entrée. Mais on fait de plus jolies choses avec du papier cuir par exemple, ou tel autre papier de tenture, conservant toujours une note particulière pour le bord et pour les boules qui représentent les pieds.
A l'intérieur, de l'uni vaut mieux; par conséquent passez en une couche ou deux sur les quatre parois et, sous les livres, mettez un petit tapis.
Pour délustrer un vêtement
Bien des personnes sont déçues par les conseils donnés pour le délustrage d'un vêtement parce qu'elles confondent facilement le lustrage et l'usure. Il est toujours possible d'enlever son aspect luisant à un vêtement, mais on ne refait pas son étoffe.
Pour traiter les parties luisantes d'un vêtement, commencez par les dégraisser; c'est en effet la graisse qui colle et vernit le tissu d'une façon fâcheuse. Ce dégraissage d'exécute très bien en frottant avec une vieille
brosse à dents ou à ongles trempée dans une
verre d'
eau additionnée d'une cuiller à soupe d'
ammoniaque. Rincez à l'eau pure pour enlevez toute la saleté savonneuse qui résulte du nettoyage et laissez patiemment sécher à fond.
Cette première partie de l'opération est la plus facile; mais ce n'est qu'un prélude au vrai délustrage. Il s'agit maintenant de redonner à un tissu propre le duvet d'origine dont un usage plus ou moins long l'a privé. On y parvient en le grattant avec du papier de verre. Il y faut un tissu bien tendu, un papier bien choisi, beaucoup de soin et de patience; mais le résultat est bon, à condition qu'il n'y ait pas d'usure.