La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Contre l'humidité dans la maison
Selon que votre maison est neuve ou ancienne les précautions à prendre pour lutter contre l'humidité sont différentes. Mais dans le premier cas, c'est affaire au constructeur; dans le second, c'est vous-même que cela regarde.
C'est donc ce dernier cas que nous envisageons ici. Pour commencer, enlevez papiers de tenture et peintures de la pièce que vous désirez assainir.
Si le mur est salpêtré, placez au milieu un vase de terre contenant 1 kg. de sel de cuisine sur lequel vous versez 500 à 600 grammes d'
acide sulfurique du commerce. Calfeutrez les ouvertures, laissez agir pendant trois ou quatre
heures et aérez.
Qu'il y ait salpêtre ou non, utilisez ensuite, ou dès le début, un des procédés suivants:
1- Faites dissoudre dans un litre d'eau 500 gr. de gélatine et 50 gr. de bichromate de potasse (opérez dans l'obscurité). Etendez cet enduit au pinceau sur les deux côtés de la paroi: sous l'action de la
lumière, la gélatine bichromatée devient imperméable.
2- Faites fondre 300 gr. de cire d'abeille dans 1 kg. d'huile de lin porté à
ébullition; retirez du feu, incorporez au
mélange 1 kg. de
blanc de plomb en
poudre. Etendez cet enduit comme précédemment.
N.B. - Si vous recourez à des produits isolants, comme le feutre ou le fibrociment, écartez-les de un ou deux centimètres du mur et posez-les sur tringles de bois ou lamelles de fibrociment.