Poudre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre (100 µm).

Surface spécifique

Les poudres possèdent une grande surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) spécifique. Cela permet des interactions rapides avec le milieu dispersant, en général l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) ou un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). Par exemple, la réduction du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) sous forme de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) (semoule, farine) permet un meilleur mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) avec l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) ou l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), par exemple pour la préparation d'une pâte en cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...).

Cette surface spécifique confère aux poudres une grande réactivité. On réduit fréquemment des réactants ou des catalyseurs (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) solides sous forme de poudre pour accélérer une réaction.

Il faut noter le cas particulier de l'oxydation par l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) de l'air. En effet, cette oxydation est une réaction de surface, qui est exothermique. Dans le cas d'un solide massif (Le mot massif peut être employé comme :), la surface de contact solide/air est faible, la réaction est donc lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) libérée est diffusée dans le solide et évacuée par l'air, l'élévation de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) est donc faible.

En revanche, dans le cas d'une poudre, la surface de contact est très importante, donc la réaction très rapide voire violente ; par ailleurs, les grains ayant une faible masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), leur température s'élève, ce qui peut provoquer l'emballement de la réaction.

Il y a donc un risque d'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...), qui peut survenir notamment dans les silos à grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...), dans les mine (coup de poussière) et lors de la manipulation de métaux pulvérulents.

Granulométrie

On caractérise une poudre par sa granulométrie, c'est-à-dire la répartition statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) de la taille des grains. On trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) représentant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de grains ayant un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) donné, ou encore le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) représentant les grains ayant une diamètre donné (en supposant des grains sphériques).

Dans le cas le plus simple, on a une répartition unimodale, c'est-à-dire que les grains ont à peu près tous le même diamètre, la répartition granulométrique formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une courbe en cloche. Mais on peut aussi avoir une répartition bimodale (deux tailles de grains différentes) ou plus complexe.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique