Rétro 1934: Quelques petites inventions (XIV)
Publié par Michel le 10/02/2008 à 00:00
Source et illustrations: Almanach Hachette 1934
De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).

Le presse-raquette de tennis

Ce presse-raquette est constitué de deux pièces démontables qui font collier pour entourer la raquette et exercent une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) régulière sur la monture en bois. Le collier (Le Collier (titre original : Semley's Necklace) est une nouvelle de science-fiction, d'Ursula K. Le Guin (États-Unis). Elle fait partie d'un cycle intitulé Le Cycle de l'Ekumen et sert...) se monte et se démonte instantanément.

La pince à asperges

En saisissant la partie non comestible, elle évite d'en faire couler l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sur les doigts quand on fait pression avec la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsque...).

L'ouvre-boîte de cirage

Ce collier, muni de deux poignées, qu'on applique sur le couvercle, permet de le serrer et de le tourner pour le détacher.

Le tue-taupes à gaz asphyxiant

Ce dispositif à réservoir permet de faire couler l'eau sur un produit qui dégage un gaz asphyxiant ; le gaz s'échappe par une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant dans son...) inférieure, envahit les galeries creusées par les taupes et tue les rongeurs aussi rapidement que possible.

L'ensacheur métallique

C'est un pied-support muni de bras articulés, réglables à volonté. Ils s'adaptent à toute hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et maintiennent un sac ouvert pendant qu'on le remplit.

Le véloculteur

Un cadre analogue à celui d'un tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.), mais qui reste fixe sur le sol, est muni d'un engrenage à pédales actionnant un treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge.) qui agit sur une charrue tirée par le câble. En amenant la charrue à soi, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) fournit un effort comparable à celui d'un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45...) et atteint une vitesse (On distingue :) de 800 mètres à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...). Un volant régularise l'action du treuil.

Le fixe-lacets de soulier

Bouton à ressort dans lequel on enfile l'extrémité des lacets ; il les arrête par un mouvement de coulisse quand la chaussure est sure lacée et évite la nécessité d'un nœud.

La passoire automatique

Dans un cône-passoire est fixé un rouleau de bois qui se manœuvre à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...) et appuie contre la paroi en tournant. Une simple goupille monte et démonte l'appareil. Le rouleau retiré, on a une passoire ordinaire.


Page générée en 0.675 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique