Dans la news rétro de ce dimanche nous vous présentons ou remémorons la Citroën SM présentée au salon de l'auto de 1970.
La Citroën SM (comme projet S Maserati) est un grand coupé de tourisme qui a été présenté au salon de l'auto en 1970 en même temps que la GS (voir notre article sur la Citroën GS http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10456.html ). Le modèle possède un moteur Masserati car Citroën avait racheté la marque italienne, moteur V6. L'objectif était d'atteindre 200 KM/h dans le confort et en sécurité, rappelons qu'en 1970, la vitesse n'est pas réglementée hors agglomération. Le châssis est dérivé de celui de la DS et comme elle sa suspension est également hydropneumatique. Elle a été produite à près de 13 000 exemplaires.
La ligne de la Citroën SM est particulièrement élégante et inspirera plus tard la XM (photo JYB pour Techno-Science.net)
La version 4 portes/limousine baptisée Opéra, ne sera assemblée qu'en 8 exemplaires . Cette version Opéra sert de base à deux voitures présidentielles commandées par le président Georges Pompidou et qui servirent jusqu'à 2007. Elles sont toujours la propriété de l'État français.
La production prend fin en 1975 suite à l'apparition des limitations de vitesse, au choc pétrolier et au rachat de Citroën par Peugeot (dont la stratégie est de faire de Peugeot le Haut de gamme français). Une nouvelle réglementation américaine sur les pares-chocs interdit également de fait la SM.
L'avant complètement vitré et des feux rectangulaires dont deux sont directionnels (photo JYB pour Techno-Science.net)
Beaucoup de chromes signent l'arrière de la super-routière de Citroën (photo JYB pour Techno-Science.net)