La réussite scolaire des enfants et le type d'union des parents
Publié par Adrien le 31/01/2014 à 00:00
Source: Université de Montréal

Image: iStock
Une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal révèle que la performance scolaire des enfants dont les parents vivent en union libre n'est pas différente de la performance des enfants de parents mariés. Par contre, les résultats montrent que dans certains cas, la rupture (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti en juin 2007 par les éditions...) de la relation conjugale des parents a un impact négatif sur le rendement scolaire de leurs enfants.

Pour réaliser cette étude, Solène Lardoux et David Pelletier, chercheurs au Département de démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος =...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), ont analysé un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) représentatif de 1 347 enfants provenant de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ).

Prises de façon brutes, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) révèlent que le profil socio-économique des enfants nés de parents vivant en union libre, en comparaison avec les enfants nés de couples mariés, est défavorable sur le plan du rendement scolaire. Par exemple, la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est...) cognitive dans le milieu familial en union libre semble être moins élevée et le milieu socio-économique et relationnel semble être plus précaire (revenu, santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et fonctionnement familial). Il en va de même pour le niveau d'éducation des parents qui est plus faible et l'âge  des parents qui est plus bas. Cependant, en contrôlant les analyses selon ces différents facteurs, cette étude montre que la vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) des enfants vis-à-vis un plus faible rendement scolaire n'est pas causée directement par l'état matrimonial de leurs parents (en union libre ou mariés), mais principalement par ces autres déterminants socio-économiques.

Pour les chercheurs Solène Lardoux et David Pelletier, " cette étude permet de mieux connaître une particularité de la société québécoise sur le plan de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) conjugale des individus. L'union libre au Québec est progressivement devenue au cours des dernières décennies un substitut ou une alternative au mariage comme mode de formation de la famille, ce qui n'est pas le cas dans le reste du Canada et aux États-Unis. La forte prévalence de l'union libre permet de voir qu'à statut socio-économique semblable, l'état matrimonial des parents n'influe pas sur le rendement scolaire des enfants. "

Lors d'une séparation ou d'un divorce

Pour certains facteurs, les analyses suggèrent l'existence d'un effet négatif de la séparation des parents sur le rendement scolaire des enfants. Les résultats de cette étude suggèrent par ailleurs que les filles et les garçons réagissent différemment à la trajectoire conjugale de leurs parents. En fait, seules les ruptures de mariages (et non les ruptures d'unions libres) semblent parfois entraîner une baisse de rendement scolaire chez les filles. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...), chez les garçons, seules les ruptures d'unions libres (et non les ruptures de mariages) semblent entraîner une baisse significative du rendement scolaire. Ces résultats réitèrent l'importance déjà démontrée dans d'autres études scientifiques de tenir compte de la variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux...) dans les études sur les performances scolaires (avantage différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) en éducation, impact différentiel de la perte de modèle masculin).

À propos de cette étude

Solène Lardoux et David Pelletier ont publié l'étude intitulée "Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) du primaire" dans les Cahiers québécois de démographie. Cette étude est issue d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) qui a reçu le soutien du Fonds de recherche sur la société et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) (FQRSC). Le résumé de l'étude est présenté sur le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Changement de population et parcours de vie (La vie est le nom donné :).http://sociology.uwo.ca/cluster/fr/documents/ResearchBriefs/ResearchBrief18.pdf
Page générée en 1.801 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique