Philae s'est réveillé aprés sept mois en hibernation sur la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko
Philae. Illustration: ESA
Les signaux ont été reçus au Centre des opérations de l'ESA à Darmstadt le 13 Juin à 22:28. Plus de 300 paquets de données ont été analysées par les équipes du Centre aérospatial allemand (DLR).
"Philae se porte très bien: Il a une température de fonctionnement de -35 ° C et dispose de 24 Watts disponibles", explique Dr. Stephan Ulamec Philae, Project Manager au DLR. "L'atterrisseur est prêt pour les opérations."
Pendant 85 secondes Philae " à parlé" avec l'équipe du DLR, via Rosetta, dans le premier contact depuis son entrée en hibernation en Novembre.
En analysant les données, il est devenu clair que Philae s'est réveillé plus tôt ". Nous avons également reçu des données anciennes, cependant, jusqu'à présent, l'atterrisseur n'avait pas été en mesure d'établir le contact jusqu'à ce jour. "
Maintenant, les scientifiques sont en attente du prochain contact. Il y a encore plus de 8000 paquets de données dans la mémoire de masse de Philae qui informeront l'équipe du DLR sur les dernières évolutions de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko.
Philae a été mis en hibernation le 15 Novembre 2014, à 01h15 CET après avoir été en opération sur la comète pendant environ 60 heures. Depuis le 12 Mars 2015, le module de communication sur l'orbiteur Rosetta a été allumé à l'écoute pour l'atterrisseur Philaé.