Robot, guéris-toi tout seul !
Publié par Michel le 18/11/2006 à 00:00
Source: Science et AAAS
Illustration: Bongard et al.
Le Dr. Joshua Bongard, ingénieur à l'université du Vermont, a inventé des robots capables de se réparer ou mieux de se "soigner" eux-mêmes. Par exemple, s'ils détectent qu'il leur manque une jambe, ils sont capables d'inventer une nouvelle manière de continuer de marcher. Le Dr. Bongard publie le résultat de ses recherches dans un article de la revue Science du 17 novembre 2006.

"Il existe une forte demande en rovers robotisés planétaires capables de réparer certains incidents de leur propre chef", explique Bongard. "Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) est essentielle pour la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...) qui projette de continuer à utiliser des robots pour ses missions planétaires. Un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) sur une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) doit pouvoir continuer sa mission sans intervention humaine s'il est endommagé et s'il ne peut communiquer son problème à un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). Notre robot peut détecter (sans appareil-photo) qu'un accident est survenu, et trouver de lui-même une solution pour continuer à progresser malgré les dommages subis".

Un robot "fait maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...)" a été utilisé pour des expériences dans lesquelles une jambe robotisée était retirée. Le robot est programmé de telle sorte à être capable de réaliser une évaluation des dommages, en se déplaçant suivant des séries de mouvements qui semblent désordonnés mais qui lui permettent de déterminer où les dommages se sont produits. Une fois l'endroit de la "blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.)" déterminé, le robot est alors capable de créer de manière autonome une nouvelle façon de se déplacer sans le membre absent et peut donc ensuite continuer sa mission.

Le Dr. Bongard a l'intention d'employer des kits de construction de robots, tels ceux proposés par Lego Mindstorms, pour continuer ses recherches à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...), et d'y faire participer ses étudiants.