Le robot Spirit nous offre le plus détaillé des panoramas martiens
Publié par Adrien le 22/11/2005 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
Plus de 27 mois après son atterrissage à l'intérieur de Gusev, un cratère d'impact d'un diamètre d'environ 165 km et probablement formé il y a trois à quatre milliards d'années quand un astéroïde géant s'est écrasé au sud de l'équateur de Mars, le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) Spirit (mission MER (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la NASA) a atteint un des deux sommets de la colline Husband, la plus haute de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de collines Columbia (septembre 2005).


Du haut de sa position dominante, Spirit nous offre un panorama magnifique
Cliquer pour agrandir

Situé à plus de 80 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), Spirit a depuis roulé sur le plateau qui forme ce sommet. Il a profité de sa position dominante pour photographier les environs et l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) de sorte que les techniciens du JPL ont pu créer une mosaïque montrant le panorama à 360°C qui s'offre au petit rover de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...). Trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) ont été nécessaires à Spirit pour acquérir les images de cette mosaïque.

La version haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de ce panorama permet de voir des détails très fins des dispositifs environnants le rover mais également des détails des paysages alentours. Ce niveau de clarté est sans égal dans l'histoire de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de Mars.

Les différences de couleurs et d'aspect du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) s'expliquent par les trois jours nécessaires à Spirit pour acquérir les images. Pendant cette période, le ciel a changé en raison des variations atmosphériques et des quantités de poussière présentes en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de...) dans le ciel. La brune a ainsi de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps obscurci la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des collines distantes (les parois du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un...) Gusev) et des tourbillons de sables (dust devils) se sont déclenchés ici et là.

Quatre filtres de couleurs différentes ont été utilisés pour reproduire les couleurs aussi proches que possible de la réalité. Autre intérêt de ce panorama, les techniciens du JPL n'ont pas retravaillé le contraste et les couleurs des images les unes par rapport aux autres de façon à montrer les changements du temps à l'intérieur du cratère Gusev (Le cratère Gusev est un cratère météoritique martien situé par 14° 35’ S, 175° 25’ E.).

Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique