Le robot Spirit nous offre le plus détaillé des panoramas martiens

Publié par Adrien le 22/11/2005 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
1
Plus de 27 mois après son atterrissage à l'intérieur de Gusev, un cratère d'impact d'un diamètre d'environ 165 km et probablement formé il y a trois à quatre milliards d'années quand un astéroïde géant s'est écrasé au sud de l'équateur de Mars, le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) Spirit (mission MER (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la NASA) a atteint un des deux sommets de la colline Husband, la plus haute de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de collines Columbia (septembre 2005).


Du haut de sa position dominante, Spirit nous offre un panorama magnifique
Cliquer pour agrandir

Situé à plus de 80 mètres de hauteur, Spirit a depuis roulé sur le plateau qui forme ce sommet. Il a profité de sa position dominante pour photographier les environs et l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) de sorte que les techniciens du JPL ont pu créer une mosaïque montrant le panorama à 360°C qui s'offre au petit rover de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...). Trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) ont été nécessaires à Spirit pour acquérir les images de cette mosaïque.

La version haute définition de ce panorama permet de voir des détails très fins des dispositifs environnants le rover mais également des détails des paysages alentours. Ce niveau de clarté est sans égal dans l'histoire de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de Mars.

Les différences de couleurs et d'aspect du ciel s'expliquent par les trois jours nécessaires à Spirit pour acquérir les images. Pendant cette période, le ciel a changé en raison des variations atmosphériques et des quantités de poussière présentes en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) dans le ciel. La brune a ainsi de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) en temps obscurci la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) des collines distantes (les parois du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Gusev) et des tourbillons de sables (dust devils) se sont déclenchés ici et là.

Quatre filtres de couleurs différentes ont été utilisés pour reproduire les couleurs aussi proches que possible de la réalité. Autre intérêt de ce panorama, les techniciens du JPL n'ont pas retravaillé le contraste et les couleurs des images les unes par rapport aux autres de façon à montrer les changements du temps à l'intérieur du cratère Gusev.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique