Le rôle de l'ARN messager dans la synthèse des protéines

Publié par Michel,
Source: CNRSAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'information des gènes est transcrite en ARN messager (ARNm), puis traduite en protéines par une machinerie moléculaire, le ribosome. Pour pouvoir être décodé, l'ARNm doit "s'enfiler" à l'intérieur du ribosome. Cette étape aboutit à l'activation ou à l'inhibition de la synthèse de la protéine, et permet donc la régulation de l'expression du gène concerné.


Représentation d'une section de la double hélice d'ADN
L'ARN messager est une copie sélective d'un fragment d'ADN

Les chercheurs de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Strasbourg 1/Inserm) et de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS ont visualisé directement, par microscopie électronique et reconstruction tridimensionnelle, comment la structure de l'ARNm peut bloquer le ribosome de façon transitoire. Lorsque le fil de l'ARNm forme un "repliement" particulier à l'entrée du ribosome, qui l'empêche de s'enfiler, la synthèse de la protéine codée par cet ARNm ne peut pas commencer.

Les chercheurs ont localisé une région précise du ribosome où a lieu la liaison de l'ARNm replié. On la retrouve chez les bactéries et chez l'homme. Il s'agit donc de la découverte d'un mécanisme général, capable de contrôler la traduction de l'information génétique en fonction des besoins cellulaires.

Voir aussi notre news.

Page générée en 0.635 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise