
Et si la plupart des 6 extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncidaient avec le passage du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée ?
C'est du moins ce que pense une équipe de scientifiques de l'Université de Cardiff qui suggère un lien entre les extinctions de
masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) qu'a connu la
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de son histoire et une région particulière de la
Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) qui perturberait l'
orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) des petits corps du
Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).
Le modèle développé par ces chercheurs 'montre' que le passage du plan de la Voie Lactée, qui survient tous les 35 à 40 millions d'années, contraindrait le Système Solaire à franchir des régions plus denses en gaz et poussière. Ce qui provoquerait des bouleversements gravitationnels à l'intérieur de tous le Système Solaire augmentant par 10 le risque de
collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) entre la Terre et un des petits corps (comètes, astéroïdes) qui le peuplent.
Pour les scientifiques, le modèle est en ligne avec ce que l'on sait de l'histoire mouvementé de la Terre.
Les 2 meilleurs exemples sont la chute d'un astéroïde dans la péninsule du Yucatan au Mexique qui, il y a 65 millions d'années, aurait été à l'origine des évènements qui ont provoqué la disparition des dinosaures et le fait que depuis 36 millions d'années, la Terre n'a plus connu de collision de très grande ampleur.
Mais ce n'est pas tout, le cycle que suivraient ces extinctions de masse, bien qu'il soit très difficile de les dater, laisse à penser que certains de ces épisodes se sont produits quand le Système Solaire se trouvait justement dans ces régions de la Voie Lactée.
Enfin, si l'on se fie à ce modèle, notre position actuelle dans la Voie Lactée n'est guère rassurante (à l'échelle de la Galaxie): On peut théoriquement s'attendre ces prochains millions d'années à un événement dévastateur.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !