La ruminococcine C contre la résistance aux antibiotiques
Publié par Adrien le 23/10/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
Alors que les bactéries pathogènes résistent de plus en plus aux antibiotiques, de nouveaux médicaments doivent être mis au point. Dans cette optique, des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2, CNRS/Aix-Marseille Université/École Centrale Marseille), du Laboratoire de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) des métaux (LCBM, CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes), de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) de microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) de la Méditerranée (IMM, CNRS/Aix-Marseille Université) et de la société ADISSEO ont étudié le potentiel thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) de la ruminococcine C. Grâce à sa structure unique et son mode d'action, présentés dans la revue Science Advances, cet antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on...) n'est pas toxique tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en détruisant des bactéries particulièrement nocives et sans induire de résistance.

La ruminococcine C est naturellement produite par une bactérie vivant dans notre intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux...). Celle-ci fabrique une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière...) qui ne s'active qu'une fois relâchée hors de la cellule, grâce à l'action d'une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des...) humaine.
© Clarisse Roblin

L'OMS prédit que la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques provoquera la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de 10 millions de personnes par an à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) 2050. Différents ensembles de molécules sont donc étudiés afin d'offrir de nouveaux médicaments, comme la classe des bactériocines: des peptides antimicrobiens produits par d'autres bactéries. La petite famille des sactipeptides a ainsi été identifiée il y a moins d'une dizaine d'années. Des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2, CNRS/Aix-Marseille Université/École Centrale Marseille), du Laboratoire de chimie et biologie des métaux (LCBM, CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes), de l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM, CNRS/Aix-Marseille Université) et de la société ADISSEO ont découvert un nouveau membre de cette famille, la ruminococcine C, un antibiotique qui s'avère efficace contre différents pathogènes sans engendrer de résistance.

La ruminococcine C est naturellement produite par une bactérie, Ruminococcus gnavus E1, qui vit en symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois plus. Les...) dans le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires...) humain. Les scientifiques sont parvenus à isoler ce sactipeptide à partir de contenus intestinaux, puis à le produire en laboratoire en plus grandes quantités. Les chercheurs ont également montré que la ruminococcine C n'est pas toxique et lutte efficacement, à des doses réalistes, contre certains pathogènes inscrits sur la liste prioritaire de l'OMS ou liés à des infections nosocomiales comme Staphylococcus aureus ou Clostridium difficile. Contrairement à la majorité des bactériocines connues, qui détruisent les microbes en criblant de trous leurs membranes, la ruminococcine C agit sur une cible moléculaire à l'intérieur de la bactérie. Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...), les bactéries pathogènes ne semblent pas développer de résistance face à ce nouveau type d'action. Les chercheurs approfondissent à présent la découverte, afin d'avancer vers la production, à plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui...), de cette molécule innovante dans la lutte contre l'antibiorésistance.

Steve Chiumento, Clarisse Roblin, Sylvie Kieffer-Jaquinod, Sybille Tachon, Chloé Leprètre, Christian Basset, Dwi Aditiyarini, Hamza Olleik, Cendrine Nicoletti, Olivier Bornet, Olga Iranzo, Marc Maresca, Renaud Hardré, Michel Fons, Thierry Giardina, Estelle Devillard, Françoise Guerlesquin, Yohann Couté, Mohamed Atta, Josette Perrier, Mickael Lafond, Victor Duarte.
Ruminococcin C, a promising antibiotic produced by a human gut symbiont