Introduction
La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des micro-organismes.
Les micro-organismes constituent un groupe extrêmement diversifié d'organismes microscopiques, unicellulaires et répartis dans les trois domaines du vivant (bactérie, archée et eucaryote). Ils se distinguent les uns des autres par leur forme, leur taille et leur mode de vie (La vie est le nom donné :).
Les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), incapables de se reproduire sans détourner la machinerie cellulaire d'un autre organisme, ne sont pas considérés par tous les spécialistes comme vivants. La microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des...) étudie parfois leurs actions sur les micro-organismes mais n'a pas pour but de les étudier en tant qu'entités. Cette étude est réalisée dans une autre discipline de la biologie : la virologie (La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à...).
On parle aussi maintenant de « microbiologie moléculaire », dans le domaine des biotechnologies notamment.
Historique
- Dès l'Antiquité, on postulait l'existence d'agents infectieux transmissibles invisibles à l'œil nu.
- 1546 : Jérôme Fracastor impute la transmission des maladies à des germes vivants, qu'il appelait « seminaria ».
- 1677 : Découverte des bactéries par le microscopiste hollandais Antoine van Leeuwenhoek.
- 1828 : Christian Gottfried Ehrenberg utilise pour la première fois le terme bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...).
- 1840 : Le pathologiste allemand Jacob Henle propose une « théorie des germes » pour les maladies.
- 1857-1876 : Louis Pasteur (Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à...) met en évidence les rôles des micro-organismes dans la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) lactique et alcoolique. Il développe les techniques de pasteurisation (La pasteurisation est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont...) et de stérilisation lui permettant la mise en place de cultures pures de micro-organismes. La possibilité de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) a permis de démontrer que la génération spontanée (La génération spontanée serait l'apparition d'un être vivant sans ascendant,...) était une aberration.
- 1877-1895 : Louis Pasteur démontre que des maladies sont la conséquence de la présence de ces micro-organismes. Premières recherches systématiques sur l'origine de certaines maladies, ainsi que la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) (connue depuis Edward Jenner pour la variole (La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très...) - maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) virale).
- 1873-1882 : Robert Koch (Robert Koch est un médecin allemand, né le 11 décembre 1843 à...) met en évidence le bacille responsable de la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...) (Mycobacterium tuberculosis). Koch a établi les règles (toujours utilisées) qui permettent de démontrer rigoureusement qu'une bactérie donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) est à l'origine d'une infection.
- 1884 : Hans Christian Gram développe une technique de coloration qui est la plus utilisée dans l'étude et la classification des bactéries en deux grands groupes : les bactéries à Gram positif (Les bactéries à gram positif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée...) et celles à Gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée...).
- 1912 : Paul Ehrlich (Paul Ehrlich, né à Strzelin (Silésie, actuelle Pologne) le 14 mars 1854 et...) découvre le premier traitement efficace (dérivé d'arsenic) contre la syphilis (La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une maladie vénérienne,...). C'est la première fois qu'on traite avec un agent chimiothérapeutique une maladie bactérienne.
- 1917 : Découverte des bactériophages par Frederick Twort et Félix d'Hérelle.
- 1928 : Frederick Griffith découvre la transformation bactérienne et établit les fondements de la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) moléculaire.
- 1929 : Alexander Fleming (Sir Alexander Fleming (6 août 1881, Lochfield (Ayrshire) - 11 mars 1955,...) découvre les propriétés antibactériennes de la pénicilline (Les pénicillines sont des antibiotiques bêta-lactamines. À la base, la...) produite par Penicillum. L'humanité entre dans l'ère des antibiotiques.
- 1944 : Albert Schatz et Selman Waksman découvrent un autre antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la...): la streptomycine (La streptomycine est un antibiotique antibactérien cytostatique et cytotoxique. Il appartient...) qui sera bientôt utilisée contre la tuberculose.
- 1960 : François Jacob (François Jacob, né le 17 juin 1920 à Nancy, est un chercheur en biologie...), David Perrin, Carmen Sanchez et Jacques Monod (Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le...) proposent le concept d'opéron pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de l'expression des gènes bactériens.
- 1977 : Carl Woese étudie l'ARN ribosomique pour découvrir une troisième forme de vie, les Archaea (Les archées ou archaea (anciennement archéobactéries ou bien encore...), distincte génétiquement des bactéries et des eucaryotes.
- 1986 : En utilisant une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) de la bactérie Thermus aquaticus, Kary Mullis (Kary Bank Mullis (28 décembre 1944 à Lenoir, Caroline du Nord, États-Unis)...) invente la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de PCR (Polymerase Chain Reaction). La technique de PCR est devenue l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de base de la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...).
- 1995 : Séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) complet du premier génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) bactérien (Haemophilus influenzae) par Craig Venter et ses collègues du TIGR. La microbiologie entre dans l'ère de la génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement...).