Salon ILA 2008: Les projets spatiaux futurs

ila  atv  projet 
Publié par Adrien le 04/06/2008 à 00:49
Source: flashespace.com
Illustration: S. Corvaja 2008
Le Salon aéronautique international ILA-2008 de Berlin qui vient de fermer ses portes a été l'occasion pour certains industriels russes et européens du secteur spatial de présenter quelques maquettes de leurs projets futurs. On notera les absences remarquées de l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche...) américaine, de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...) et de la Chine.

Industries spatiales européennes

Pour les acteurs européens le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) d'une évolution de l'ATV a été présenté par Astrium. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'un programme de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets spatiaux de...), cette maquette était exposée dans le Space hall de l'ESA. Financée par la partie allemande d'Astrium, elle a été présentée derrière un filet... qui créait une sorte de flou artistique. Très vraisemblablement pour ne froisser aucun délégué de l'ESA, à quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de la session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de l'approche de l'ISS par l'ATV

Astrium a également présenté son projet d'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), Moonlander, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme la firme allemande OHB-System qui présentait le sien (Lunares), un satellite (Satellite peut faire référence à :) lunaire ainsi qu'une plate-forme européenne pour petits satellites en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan...).

Industries spatiales russes

La Russie manifestait à Berlin son retour sur la scène internationale avec de nouvelles initiatives en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de vols habités et d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) robotique du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) :...). La future famille de lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Angara a été présentée, dont la version 5P utilisée pour lancer un vaisseau habité. Un premier tir d'essai est prévu en 2015 depuis le site de Vostochny, d'où elle sera opérée. Une maquette d'une capsule de 4 personnes étudiée par Khrounichev a également été présentée. Plus grand que le Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des...) actuel, elle pourrait lui succéder.

L'entreprise Lavochkine montrait les sondes Phobos Grunt (2009) et Luna Glob (2011). 2009 sera une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) importante pour l'entreprise avec le lancement de plusieurs satellites ( Electro-L, 2 observatoires Spectrum) et de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) martienne.

Par contre, rien sur le stand d'RKK Energia qui semble avoir abandonné définitivement le projet d'avion spatial (Un avion spatial est un véhicule spatial réutilisable, généralement habité, pouvant regagner la Terre par ses propres moyens dans...) Kliper (Kliper était un projet de future navette spatiale russe, initialement prévue pour remplacer les Soyouz. Après le retrait des navettes spatiales des États-Unis en 2010, les vaisseaux russes Kliper et Soyouz auraient dû être les seuls à...). Enfin, Glonass (GLONASS (en russe ??????? est un acronyme pour ?????????? ????????????? ??????????? ??????? soit GLObal'naya NAvigatsionnaya Sputnikovaya Sistema, qui signifie Système GLObal de NAvigation par...) était à l'honneur sur les stands de NPO PM et sur celui de RISDE qui viennent de former une nouvelle grande entreprise de systèmes spatiaux en Russie (restructuration en cours).

Inde

On signalera le projet de la capsule indienne SRE qui peut servir à des expériences en microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est...) et qui prépare le développement du vaisseau spatial indien pour 2 personnes. En l'état du projet, ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spatial sera lancé par un lanceur GSLV MkIII.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.198 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique