Sanctuary Project: pour l'éternité d'une humanité sur la Lune
Publié par Adrien le 22/07/2019 à 08:00
Source: CEA

© Sanctuary Project
Cinquante ans après le premier pas de l'humanité sur la Lune, une mission, la première exploration spatiale financée par des entreprises privées - dont le CEA est partenaire - emportera une dizaine de disques de saphir (Le saphir est une variété gemme de corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis. Le saphir est une...) portant le témoignage de notre époque. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) porté par 8 membres dont deux chercheurs du CEA/Irfu se nomme: Sanctuary.

Ce 20 juillet 2019, le monde (Le mot monde peut désigner :) entier a célébré le 50e anniversaire du premier pas de l'humanité sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...). Une mission d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale privée - une première - qui s'envolera pour la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la Tranquillité à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline...) 2021.

Cette mission, essentiellement financée par Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est...) et Vodafone est portée par une équipe d'ingénieurs allemands, les PTScientists. Ils ont conçu une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à...) (ALINA) qui alunira dans la région de Taurus Littrow, non loin du site d'Apollo 17, ultime mission du programme lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) américain. Ce sera aussi la première mission spatiale dédiée à l'archéologie. Pendant 12 jours- presque un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) lunaire - deux rovers exploreront les vestiges laissés par les astronautes américains en 1972.

Sur les flancs de la sonde sera fixé un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des...) d'une dizaine de centimètres d'arête. Celui-ci aura la capacité de contenir jusqu'à 17 disques de saphir pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...) global de moins de 700 grammes. Gravés de pixels noirs et blancs 50 fois plus fins qu'un cheveu représentent sous forme de textes, d'images, de diagrammes ou de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) codées l'intégralité de deux génomes humains (un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...), une femme), une sélection d'informations scientifiques, d'oeuvres artistiques et de travaux collaboratifs: le projet Sanctuary.

Un disque de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) du projet Sanctuary. Les disques finaux, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...) de 9 cm, seront composés de 2 milliards de pixels de 1,4 microns. © Sanctaury Project

Pour concevoir les contenus de ces disques, un groupe de scientifiques, d'ingénieurs et de graphistes français, canadiens et allemands s'est constitué en janvier 2017. Enthousiastes de l'exploration spatiale, ils avaient tous en tête les messages apposés sur les sondes Pioneer et Voyager, lancées dans les années 70 vers les confins du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les...). À leur bord, une plaque d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) doré ou un vidéodisque portaient des informations sur l'humanité et notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...). Des artefacts supposés intelligibles par une hypothétique intelligence extra-terrestre. Le but de Sanctuary est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre. Posé sur la Lune, en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...), ses éventuels découvreurs seront vraisemblablement nos descendants, dans un lointain futur. Il s'agit de leur parler de nous, d'ici et de maintenant. De leur transmettre ce que l'on sait, ce que l'on est, nos émotions.

Un disque de démonstration du projet Sanctuary. Les disques finaux, d'un diamètre de 9 cm, seront composés de 2 milliards de pixels de 1,4 microns. © Project Sanctuay

Une fois la mission d'exploration achevée, Sanctuary fera partie des vestiges inertes laissés sur la Lune par les missions passées, américaines, soviétiques et chinoises. Au même titre qu'eux, Sanctuary portera la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) - forcément imparfaite - d'une époque, d'un monde. Pour des millions d'années.

Une photo de vous sur la Lune ? Le projet Sanctuary vous permet d'envoyer une photo de vous, sur le site du projet. 3 000 selfies seront sélectionnés au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.). Si votre "selfie pour la Lune" en fait partie, il sera traité par l'équipe du projet pour en réaliser une microgravure en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le...) de 0,07 millimètres sur 0,03 millimètres mais d'une résolution de 500 pixels ! Les selfies de groupe sont également acceptés. Pour un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) sur la Lune, c'est ici !

Exemple de selfie © Sanctuary Project