LinkedIn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de LinkedIn
Création 2003
Fondateur(s) Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant et 2 autres entrepreneurs
Siège social MountainView (CA)
Direction Reid Hoffman, Président, Jeff Weiner, DG, Dipchand Nichar, VP en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) des Produits
Activité(s) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...)
Effectif 370 (2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) www.linkedin (LinkedIn est un réseau professionnel en ligne. En juin 2010, le site revendique plus de 70 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.).com

LinkedIn est un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) professionnel en ligne. En juin 2010, le site revendique plus de 70 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...).

Description

LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif,...) entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) de gestion de réputation en ligne et de personal branding.

Nommé en juin 2009, Jeff Weiner est le CEO (PDG) actuel du réseau. Reid Hoffman , co-fondateur, est Chairman (président). Le siège social de LinkedIn est à Mountain View en Californie.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) concurrentiel : les réseaux sociaux comme Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de...) ou MySpace (MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter...) ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Selon Reid Hoffman : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »

Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008, LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo (Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D'abord lancé en France, Viadeo s'est aujourd'hui fortement développé...) en France, Jobssip en Espagne, etc.

Détails

Caractéristiques

a - LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :

  • le premier degré, ou nos contacts directs
  • le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts
  • le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.

b - LinkedIn peut être utilisé pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui concerne la vie (La vie est le nom donné :) professionnelle : trouver un job, des employeurs, des prestataires, développer le business, etc.

c - L'utilisation du réseau LinkedIn d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de membres est assez réduite. Pourtant, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de LinkedIn montrent que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'utilisation augmente avec le temps de souscription. En d'autres termes, plus on utilise LinkedIn et plus on va l'utiliser.

Fonctionnalités

LinkedIn Answers

LinkedIn Answers permet, à l'image de Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web....) Answers, de poser des questions à la communauté de professionnels. A la différence de Yahoo, le service de LinkedIn est un centre d'expertise orienté business. Les personnes qui répondent aux questions sont clairement identifiées. Un exemple : Barack Obama a utilisé l'application LinkedIn Answers pendant la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....) électorale américaine pour demander aux utilisateurs du réseau ce qu'il devait faire pour les PME américaines.

Groupes

Les groupes sont des cercles de réflexion et d'échange professionnels qui se regroupent par centres d'intérêts pour partager leur expertise, réflexions, retours d'expérience. En novembre 2008, le moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de...) a été amélioré pour permettre de chercher, au sein d'un groupe, des compétences particulières. Un annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées,...) des groupes a aussi été créé.

Fonctionnalités avancées

LinkedIn a lancé en novembre 2008 une fonctionnalité multilingue qui permet aux membres de traduire leur profil en plus de 40 langues. De plus, le réseau a lancé la plateforme InApps (pour Intelligent Applications) avec huit partenaires :

  • Wordpress et Blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...) Link (TypePad, Movable Type, Vox, Blogger (Blogger est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des individus de publier des choses sur le web.), LiveJournal, etc.) pour intégrer les billets d’un blog,
  • Box.net et Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12 000...) Documents pour partager des fichiers,
  • Amazon Reading List pour ajouter sa propre liste de lecture,
  • Google Presentation et Slideshare pour partager ses présentations

Parmi les applications disponibles, on trouve aussi :

  • CompanyBuzz avec Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie...) pour mesurer le buzz généré par une entreprise
  • TripIt pour partager les plannings de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) professionnels avec votre réseau

Voir la liste complète : http://www.linkedin.com/static?key=application_directory

Autres services

Comme d'autres services du web social tel que MySpace, Facebook ou Plaxo et face à l'essor du web mobile, Linkedin a lancé en février 2008 sa version mobile LinkedIn Mobile en six langues (chinois, anglais, français, allemand, japonais et espagnol). Il existe aussi un plugin Firefox (Le Compagnon LinkedIn) et une application LinkedIn pour iPhone.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique