Des scientifiques découvrent enfin le "continent perdu"

Publié par Adrien le 07/11/2023 à 06:00
Source: Gondwana Research
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'énigme de la disparition d'un continent perdu il y a 155 millions d'années semble résolue grâce à de nouvelles découvertes. Ce continent, nommé Argoland, s'est détaché de l'Australie occidentale sous l'action des forces tectoniques. Au lieu de former un seul bloc comme l'Inde, Argoland s'est fragmenté et ses morceaux se sont dispersés en Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...).


Des indices géologiques dans le bassin océanique profond de la plaine abyssale d'Argo, au large de la côte nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), avaient déjà révélé que ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) s'était séparé de l'Australie. Contrairement à l'Inde, qui s'est détachée du supercontinent (Un supercontinent est, en géologie, une masse continentale comprenant plus d’un craton....) Gondwana (Le Gondwana est un supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque...) il y a 120 millions d'années et qui constitue toujours une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) terrestre intacte, Argoland s'est divisé en plusieurs fragments. L'emplacement final de ces fragments constituait jusqu'à présent un mystère pour les scientifiques.

Le principal auteur de l'étude, Eldert Advokaat de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, et son équipe ont reconstitué le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) de ce continent disparu. Ils ont trouvé des fragments de terre ancienne dispersés en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) et en Birmanie. En tentant de reconstruire Argoland à partir de ces fragments, les chercheurs se sont heurtés à des incohérences.


Une reconstruction partielle de la dérive d'Argoland depuis son accélération il y a 215 millions d'années jusqu'à aujourd'hui.
Crédit: Faculté des géosciences de l'Université d'Utrecht

L'équipe a alors reconstitué le parcours nordique d'Argoland à partir de preuves collectées en Asie du Sud-Est. Ils ont découvert les restes de petits océans formés il y a environ 200 millions d'années, résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de l'étirement et de la fissuration d'Argoland avant sa séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) sur une distance de 5000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...).

Cette fragmentation s'est poursuivie pendant 50 à 60 millions d'années, et c'est seulement il y a 155 millions d'années que cette collection de morceaux de continents et d'océans intercalés a commencé à dériver vers l'Asie du Sud-Est. Selon Advokaat, Argoland ne s'est pas perdu ; il était déjà très étendu et fragmenté. Pour mieux refléter cette réalité, les chercheurs ont nommé ce continent l'"Argopelago".


La reconstitution de l'histoire d'Argoland pourrait éclairer le climat passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de la région, qui se serait refroidi avec la formation d'océans entre les fragments d'Argoland. En percutant les masses terrestres d'Asie du Sud-Est, ces fragments ont également façonné la riche biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) actuelle, et pourraient expliquer la distribution inégale des espèces le long d'une barrière invisible à travers l'Indonésie.

Cette étude ouvre la voie à de nouvelles recherches sur l'histoire géologique de notre planète et les processus qui ont façonné sa biodiversité.
Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique