Sculpteo.com: l'impression d'objets 3D
Publié par Publication le 08/07/2010 à 00:00
Illustration: Sculpteo
Créée en 2009, la société française Sculpteo a ouvert un service d'impression 3D en ligne. A partir d'images numériques, l'internaute peut demander la conception d'un objet qu'il a lui-même inventé.

Le principe est simple: l'utilisateur transfère via le site Sculpteo.com son dessin réalisé avec un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées...) de conception 3D comme Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société...) SketchUp par exemple. La société se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de produire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) et l'envoie au client (Le mot client a plusieurs acceptations :) par la poste. Les amateurs de jeux de plateau s'intéressent particulièrement à ce service car ils peuvent dorénavant créer leurs propres figurines. Faute d'imagination, il est également possible d'accéder à des modèles en ligne et de les personnaliser.

L'objet peut être conçu en résine blanche ou bien avec de la poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de...) de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) colorée et solidifiée. Ces deux solutions font appel à deux procédés et donc deux machines différentes. La méthode de conception reprend celle de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) à jet d'encre. En remplacement du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...), une couche de poudre fait office de support. A chaque passage, les têtes d'impression déposent la résine ou la poudre, mélangée à de la colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de...) et à l'encre. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située...) et à mesure des passages, l'objet se forme et se solidifie. Afin de s'assurer de sa solidité, son épaisseur recommandée est de 1 ou 2 mm avec de la résine, ou 3 mm avec la poudre de sable.


Figurine imprimée en 3D

Les objets peuvent mesurer jusqu'à 35 x 25 x 20 cm environ. L'impression d'un objet de 10 cm nécessite une dizaine d'heures (L'heure est une unité de mesure  :) et coûte quelques dizaines d'euros. Le prix de vente est quant à lui calculé automatiquement en ligne lors de la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), en fonction de la taille de l'objet. A titre d'exemple, la fabrication d'un dé monochrome est facturée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de 2 euros, alors qu'un objet complexe et demandant de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) peut atteindre des sommes beaucoup plus importantes: 1500 euros pour un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) en couleur, et de la taille maximale proposée. L'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) reçoit ensuite son objet par la poste, dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) de quinze jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...).

La société souhaite prochainement proposer le même service en traitant des objets filmés à partir de smartphones. On peut alors se poser des questions sur la légalité des commandes effectuées. Il devient simple de filmer la coque de son téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable par exemple, et d'en demander un exemplaire aux couleurs de son choix. De même, notons également l'arrivée de certains sites qui proposent déjà des réseaux P2P d'objets 3D.

La technologie utilisée pour l'impression 3D n'est pas nouvelle, mais pour le moment réservée au secteur industriel. Même si ces imprimantes sont maintenant proposées à des tarifs un peu moins chers (environ 10 000 € pour les modèles d'entrée de gamme), il faudra encore attendre quelques années avant de les voir commercialisées au grand public.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.244 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique