Que se passe-t-il chimiquement quand vous mélangez lait et café ?

Publié par Adrien le 13/06/2024 à 13:00
Source: ACS Food Science & Technology
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quelles sont les véritables interactions entre le lait et l'espresso dans votre tasse de café ? Une nouvelle étude a exploré ces dynamiques au niveau moléculaire, offrant des réponses surprenantes pour les amateurs de café.

Image d'illustration Pixabay

Pour comprendre comment le lait et l'espresso interagissent, les chercheurs ont utilisé une méthode innovante: la spectroscopie infrarouge 2D. Cette technique permet d'analyser les interactions moléculaires avec une grande précision, révélant des détails invisibles à l'œil nu. Une approche essentielle pour comprendre ce qui se passe réellement dans une boisson caféinée.

Les chercheurs ont testé différents mélanges: du lait entier commercial, des solutions eau-lait-caféine, et un cappuccino fait maison. Chaque type de mélange a été analysé pour observer les effets de la caféine et des autres composants du café sur les protéines de lait. Les résultats ont montré une constance remarquable des structures des protéines à travers tous les échantillons.

L'étude a révélé que les structures des protéines de lait restent intactes lorsqu'elles sont mélangées à de l'espresso. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces interactions ne modifient pas la texture et le goût du lait dans le café. Les protéines conservent leur intégrité, assurant ainsi la stabilité des caractéristiques organoleptiques du mélange.

Ces découvertes ont des implications importantes pour les amateurs de café. Les interactions des protéines de lait avec les composés du café, tels que la caféine, n'affectent pas seulement le goût mais aussi la digestion et l'absorption de la caféine. Comprendre ces mécanismes peut aider à optimiser les boissons pour améliorer le confort du consommateur et potentiellement les bienfaits pour la santé.

Cette étude pose les bases pour des recherches futures. En explorant davantage les interactions entre les protéines de lait et les composés du café, les scientifiques peuvent découvrir de nouvelles façons d'améliorer les boissons caféinées.
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo