Le secteur maritime adopte la technologie Galileo
Publié par Redbran le 29/05/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
Pour la première fois, des chercheurs de l'UE ont développé une technologie innovante utilisant des signaux de type Galileo pour la surveillance maritime. Les autorités compétentes seront désormais en mesure de surveiller le trafic maritime de manière continue et fiable.


© projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) spyGLASS

La lutte contre l'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration...) clandestine, la traite des êtres humains, la piraterie et d'autres types de criminalité transnationale sans oublier le renforcement de la sécurité du trafic maritime se sont hissés au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie...) des priorités de l'agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés...) maritime de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...). Ces questions maritimes cruciales nécessitent des systèmes nouveaux ou améliorés pour détecter et localiser les navires.

Les systèmes radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des...) par satellite (Satellite peut faire référence à :) permettent d'étendre les capacités de surveillance maritime et d'assurer le suivi systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit...) d'un site. C'est là que le projet spyGLASS entre en jeu. Un consortium européen multinational comprenant des entreprises et des instituts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) a présenté un prototype de radar bistatique passif (PBR pour passive bistatic radar) qui utilise les transmissions Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera...). La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) nouvellement mise au point (Graphie) est totalement passive (c'est-à-dire sans émetteur), peu coûteuse, permet une opération secrète et réduit l'impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...).

Constellations multiples, technologie passive

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), la surveillance maritime est assurée par des radars côtiers, des satellites d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) équipés de radars ou de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait souvent...) optiques, des navires de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) ou des aéronefs. Bien que chaque méthode présente certains avantages, aucune d'entre elles ne peut constituer une solution autonome suffisante, compte tenu de la nécessité d'assurer une couverture mondiale ou une continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des...) spatiale et temporelle. Les émetteurs courants, tels que la VHF et la DVB-T (La norme DVB-T est l'application de la norme DVB aux transmissions terrestres hertziennes. En France, ce système est utilisé pour la télévision numérique...), sont tributaires des transmissions terrestres et ont, par conséquent, une utilité limitée et une couverture intermittente.

"Les signaux GNSS peuvent localiser les récepteurs n'importe où dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment, ce qui permet d'étendre la capacité de couverture à des centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la côte", souligne Claudio Calisti, coordinateur du projet. "Les systèmes de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) radar bistatique passif intègrent de nombreux émetteurs d'opportunité et récepteurs séparés géographiquement où chaque paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) émetteur-récepteur forme un radar bistatique. Dans spyGLASS, tous les types de satellites GNSS (Galileo, GLONASS (GLONASS (en russe ??????? est un acronyme pour ?????????? ????????????? ??????????? ??????? soit GLObal'naya NAvigatsionnaya Sputnikovaya Sistema, qui signifie Système GLObal de...), GPS) sont des émetteurs d'opportunité. Cette configuration multi-satellite/multi-constellation permet de mieux résoudre les ambiguïtés au niveau des données de résolution, tout en étendant la portée maximale qui peut être détectée et affichée sans ambiguïté", poursuit M. Calisti. En d'autres termes, la technologie PBR, lorsqu'elle est couplée à la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les...) Galileo, garantit une couverture complète de la Terre par un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de satellites.

Étant donné la très faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des signaux GNSS, la possibilité de traiter les signaux provenant de plus d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) ou d'une constellation est évidemment un avantage.

"La technologie spyGLASS est passive, ce qui signifie qu'elle n'intègre pas d'émetteur dédié, le composant le plus encombrant, le plus énergivore et le plus coûteux d'un radar actif classique", explique M. Calisti. Cette caractéristique permet au système de fonctionner de manière autonome ou de compléter les systèmes de surveillance maritime existants. De plus, le système passif ne génère aucune pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) électromagnétique supplémentaire à lui seul et, grâce à sa taille réduite, a un impact limité sur le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...).

Produit final, projets d'avenir

Le système est déjà commercialisé dans sa configuration actuelle, c'est-à-dire installé sur une camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme...). Selon la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), la version finale du produit sera disponible sur le marché en 2019.

Les utilisateurs potentiels comprennent les entités habilitées à fournir des services publics ou des informations sur la sensibilisation maritime. Certains d'entre eux ont déjà été contactés et ont manifesté un intérêt considérable: la marine, la garde des finances et les garde-côtes italiens, ainsi que la marine et les garde-côtes grecs. Jusqu'à présent, les prototypes actuels n'ont suscité que des réactions positives de la part de ces utilisateurs finaux potentiels qui, par ailleurs, ont mis en évidence les avantages de spyGLASS par rapport aux technologies de pointe.

Pour plus d'information voir:
- projet spyGLASS
Page générée en 0.503 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique