Séisme en Californie (Ridgecrest): de nouvelles données sur le processus de rupture sismique

Publié par Redbran le 13/11/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
En Juillet 2019, une séquence de deux séismes de magnitude respective Mw6.4 et Mw7.1 se sont produits en l'espace de quelques heures dans la région de Ridgecrest, Californie. Ils s'inscrivent dans la séquence de séismes qui affectent l'East California Shear Zone, un système de failles en marge de la faille de San Andreas (La faille de San Andreas , située en Californie, est une faille géologique, en décrochement, à...). Dans cette région, les conditions d'affleurement sont particulièrement bonnes pour documenter des ruptures de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) pour comprendre les mécanismes de déformation associés au processus de rupture (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de...) sismique.


Déplacement de surface est-ouest (rouge vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) vers l'est) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la zone épicentrale du séisme Mw 7.1 de Ridgecrest.© IPGP

Grace a une collaboration active avec le CNES au travers de la cellule d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) d'images satellitaires optiques dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) d'évènements telluriques, le groupe de tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) de l'IPGP a pu acquérir rapidement une couverture multi-stéréo de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la zone de rupture avec l'imageur Pléiades. Les images acquises ont une résolution au sol de 50 cm. En utilisant l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) opensource Micmac en partie développé à l'IPGP, ces images ont ensuite pu être corrélées avec des images d'archives issues de diffèrent capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) satellitaires, Pléiades et Worldview, pour produire des cartes de déplacement horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) et vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) du sol avec une résolution de 50cm. Ces cartes ont ensuite été utilisées pour établir la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) de glissement en surface associée à ce séisme.

Cette technique permet une évaluation directe des déformations horizontales distribuées (Off-Fault Displacement, OFD) dans une zone large de quelques centaines de mètres à un kilomètre autour de la faille. Cette composante de la déformation est quasiment impossible à quantifier autrement. En effectuant cette mesure pour le séisme de Ridgecrest, il a été possible de montrer que cette déformation distribuée peut atteindre jusqu'à 30% de la déformation totale engendrée par le séisme. Cette déformation est répartie dans le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) entourant la zone de faille mais participe au budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de déformation, ce qui répond en grande partie aux interrogations quant à l'existence possible d'un déficit de glissement quand la rupture arrive en surface. Cette mesure montre que très probablement si un déficit de glissement existe il est en réalité très faible. Cela change drastiquement les perspectives quand il s'agit d'évaluer le déplacement cumulé pour des objets géomorphologiques ayant été affectés par de multiples séismes, mais aussi quand il s'agit de prédire le déplacement du sol dans une démarche d'évaluation de l'aléa associé au déplacement du sol pour un séisme donné.

Pour en savoir plus:
Diffuse deformation and surface faulting distribution from submetric image correlation along the 2019 Ridgecrest, California, ruptures. Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique...). Seismol. Soc. Am., 2021.
Antoine S., Klinger Y., Delorme A., Wang K., Burgmann R., Gold R.

Contact:
Yann Klinger - klinger at ipgp.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique