SELENE: la sonde lunaire largue son second module

Publié par Michel le 14/10/2007 à 00:00
Source et illustrations: JAXA
La sonde orbitale lunaire japonaise KAGUYA (SELENE) s'est séparée du second de ses deux petits satellites embarqués, le satellite VRAD, qui étudiera le champ de gravité lunaire conjointement avec le sous-satellite relais Rstar.

Séparation de VRAD observée par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) de KAGUYA

Les deux petits modules ont reçu leurs surnoms officiels: OKINA ("l'honorable vieil homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...)") pour Rstar et OUNA ("l'honorable vieille femme") pour VRAD.

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et...) avait été lancée par l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) japonaise (JAXA) le 14 septembre dernier (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des...)) et son insertion sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) a eu lieu le 4 octobre dernier. Le premier sous-satellite, Rstar, avait été largué avec succès le 9 octobre (voir notre news). Le 19 octobre, KAGUYA se positionnera sur une orbite quasi-circulaire à 100 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...).