Nous vous annoncions dans un précédant article la préparation d'un programme spatial habité par l'Inde (lien). Selon la chaîne CNN qui cite des journaux et des scientifiques indiens, le programme serait bien plus ambitieux et comprendrait des voyages lunaires.
Une première mission lunaire aurait lieu avec une sonde dès 2007. Elle serait suivie par des vols habités autour de la Terre, puis par une éventuelle mission lunaire habitée en 2015, c'est à dire avant même le retour programmé des américains sur notre satellite naturel.
Certains observateurs n'ont pas manqué de remarquer qu'il pourrait s'agir d'un moyen visant à améliorer les technologies indiennes en matière de missiles balistiques longues portées, comme ce fut le cas des USA et de l'URSS lors de la guerre froide.
Une autre question se pose aussi sur les capacités réelles de l'Inde à atteindre ses objectifs qui vont au-delà de ceux de la NASA. Les plus optimistes penseront qu'après tout, les américains ont mis 11 ans entre leur premier envoi de satellite et la mission Apollo 11.
Voir aussi:
- L'Inde veut envoyer des hommes dans l'espace: lien
- La Chine lance une mission lunaire: lien
- La Chine compte lancer un second engin habité en 2005: lien