SpaceX réussi son premier lancement spatial habité, prochain objectif: la Lune

Publié par Adrien le 31/05/2020 à 11:45
Source: NASA
La fusée Falcon 9 de l'entreprise privée SpaceX a réussi son décollage, embarquant deux astronautes américains vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce lancement marque à la fois le retour des vols spatiaux habités américains stoppés depuis 2011, et constitue le premier lancement d'un équipage effectué par une entreprise privée.


La fusée Falcon 9 (La fusée Falcon 9 est un lanceur réutilisable développé par la...) de Space X transportant la capsule spatiale (Une capsule spatiale est un engin spatial habité ou non, non-réutilisable. Avant le...) Crew Dragon lancée depuis le complexe de lancement 39A lors de la mission Space X Demo-2 de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), le samedi 30 mai 2020 au Kennedy Space Center en Floride. A son bord, les astronautes de la NASA Robert Behnken et Douglas Hurley, à destination de la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) (ISS).
Crédit: NASA / Bill Ingalls

La mission Demo-2 est le premier lancement avec équipage pour la capsule spatiale Crew Dragon et la fusée Falcon 9 de SpaceX (SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine...) dans le cadre du programme d'équipage commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) américaine. Ce vol d'essai sert de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) de bout en bout du système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) d'équipage de SpaceX. Avec le succès de cette mission, une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série...) dans le domaine des vols spatiaux habités devrait commencer pour les Etats-Unis. Il s'agit en effet de la première fois depuis 2011 et l'arrêt du programme Navette Spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...) que des astronautes américains s'envolent vers l'espace à bord d'une fusée américaine depuis le sol américain. Depuis 2011, la NASA commandait les tickets de ses astronautes pour l'espace sur les lanceurs Russe.

Ce lancement est également historique pour l'entreprise privée SpaceX, fondée et dirigée par l'entrepreneur Elon Musk. Pour la première fois dans l'histoire spatiale, un équipage est envoyé dans l'espace grâce à la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par une entreprise privée. Fondée en 2002, spaceX a surpris dans le domaine de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...) en concevant et commercialisant des lanceurs capables de revenir se poser automatiquement sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) après avoir largué leur charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...). L'un des objectifs annoncés par l'entreprise au moment de sa création était de réduire les coûts et d'améliorer la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) de l'accès à l'espace d'un facteur de dix. Autre objectif annoncé par Elon Musk, transporter des passagers à destination de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) à bord du futur lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) super-lourd de la société en cours de développement: le Big Falcon Rocket (BFR).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.274 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique