SpaceX s'apprête à effectuer son premier lancement spatial habité

Publié par Adrien,
Source: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La société privée Space X, fondée par Elon Musk, est à un tournant de son histoire. La capsule Crew Dragon est prête à être lancée vers la Station Spatiale Internationale (ISS) avec à son bord deux astronautes.


Une fusée Falcon 9 de SpaceX surmontée de la capsule spatiale Crew Dragon de la même société au moment de son installation à la verticale. Le lanceur est érigé le long de la rampe de lancement du complexe 39A en vue de la mission Demo-2, le jeudi 21 mai 2020, au Kennedy Space Center en Floride.

La mission SpaceX Demo-2 représente un double intérêt. Il s'agit tout d'abord du premier lancement avec des astronautes pour l'engin spatial Crew Dragon, propulsé par la fusée Falcon 9, de la société privée Space X. Ce lancement, affrété par la NASA, représente également le retour des vols spatiaux habités américains, interrompus en juillet 2011 avec le retrait de service de la navette spatiale.

A destination de la Station Spatiale Internationale (ISS), le lancement est prévu pour ce mercredi 27 mai depuis le Centre spatial Kennedy. Pour ce faire, SpaceX a réaménagé le Pad 39A en l'équipant d'un bras d'accès au lanceur et de divers équipements de sécurité. Le décollage du lanceur Falcon 9 est prévu à 22h32 (heure française) pour un amarrage à la station spatiale le lendemain à 19h29.

SpaceX utilisera pour ce vol le premier étage B1058, qui effectuera son premier vol et reviendra se poser environ 10 minutes après le décollage sur la barge Of Course I Still Love You (OCISLY). A l'issue de la mission, la capsule spatiale Crew Dragon et les deux astronautes effectueront un retour dans l'océan Atlantique sous parachutes et seront repêchés par le navire "GO Searcher", qui fait partie de la flotte de SpaceX.

En cas de succès de ce lancement, qui constitue un test de bout-en-bout, la NASA passera un contrat avec SpaceX afin d'effectuer des rotations d'astronautes pour la Station Spatiale Internationale. Il s'agira d'un retour à l'indépendance spatiale humaine pour les Etats-Unis qui, depuis 2011, sont contraints de réserver les places de leurs astronautes à bord de fusées russes.
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise